En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur Patrick BEROD, Directeur de l’Association hôtelière du Valais. Il nous parle de l’association, ses activités, les formations proposées, le e-learning, etc. La réservation en ligne est devenue indispensable, alors comment la gérer et avec quels outils ? Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises. Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 76 : Monsieur Berod Gastronomia

R
Bonjour à tous et bienvenue sur Remicom TV, nous sommes au salon de Gastronomia donc c’est le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, l’édition 2010 donc c’est pour nous l’occasion d’aller trouver des intervenants qui peuvent vous apporter toujours des petits conseils ou éclairer vos lanternes si vous voulez lancez tout à coup, pourquoi pas justement, dans l’hôtellerie ou la restauration. Alors j’ai un petit soleil du valais aujourd’hui en la présence de Patrick BEROD. Bonjour.
P

Bonjour Nathalie
R
Bienvenue, vous êtes Directeur de l’Association hôtelière du Valais, alors, en deux mots, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, que fait votre association exactement ?
P

Alors nous avons quatre types d’activité, la première c’est la gestion de l’association proprement dite, la deuxième c’est tout ce qui est formations, les apprentissages dans nos métiers, de l’hôtellerie et de la restauration et la formation contenue et on a mis sur pied avec nos collègues de Gastrovalais, un des meilleurs produits de formation continue qui existe, qui s’appelle Ritzy, avec un site internet et on fait du e-learning, on est dans le vent. La troisième, c’est la représentation politique et économique, ce faire partie de plein de sociétés, de plein d’associations et de représenter les hôteliers finalement auprès des autorités cantonales et communales et puis la dernière, qui n’est pas la moins importante, c’est un centre de compétences qu’on met à la disposition de nos membres sur notre site internet, où ils ont, un petit peu comme fait Remicom, plein de conseils avisés et de trucs et d’astuces.
R
Alors justement on parle d’internet, donc les hôtels ont leurs sites, sont supposés, en tout cas avoir leurs sites, est-ce que vous sentez déjà que c’est très important d’avoir un site qui fonctionne, en charge de la photo, de l’image. Est-ce que c’est indispensable à l’heure actuelle d’avoir un bon site ?
P

Je pense que c’est plus qu’indispensable, c’est absolument nécessaire, parce qu’on se rend compte que les réservations par les sites internet prennent chaque jour davantage d’importance. On constate dans les statistiques une diminution des sources traditionnelles des réservations : par courrier ou par visite ou par fax, c’est de moins en moins le cas, et internet a pris une importance considérable puisqu’on peut dire que aujourd’hui pendant qu’on discute plus de 50% des réservations se font par internet.
R
ça veut dire que c’est moins cher en fait ? Finalement, comment l’hôtelier s’y retrouve parce qu’on a des prix plus concurrentiels lorsqu’on réserve par internet ?
P

Si j’ai un conseil à donner aux internautes c’est d’être très prudents dans ce sujet, parce qu’on constate qu’il y a deux types de clientèle différentes, il y a les gens qui veulent aller en ville pour le business ou ce qu’on appelle des voyages d’affaires et là ce qui est important c’est d’avoir une chambre réservée de manière très simple là le prix aussi joue un rôle relativement important, par contre pour l’hôtellerie de vacances, on remarque que la plupart du temps, on va sur les sites internet mais on appelle l’hôtel pour réserver ou on va sur le site direct de l’hôtel parce que bien sûr si vous passez deux semaines dans un endroit vous voulez savoir où vous allez mettre les pieds et trouver le plus d’informations possible sur l’hôtel, et là le site de l’hôtel propre et bien c’est véritablement la plus grande source de données que vous trouverez sur internet.
R
Alors justement quand un hôtelier doit faire son site comment s’y prend-il, est-ce qu’il fait appel à des webmasters, combien de temps doit-il consacrer à ça ? parce qu’il faut toujours aussi réactualiser, rafraîchir, qu’est-ce qu’on pourrait dire ?
P

Alors la majorité du temps que passe l’hôtelier pour gérer son site internet n’est pas tellement sur la création du site, mais plutôt sur la gestion des canaux des distribution, voilà, c’est à dire qu’il aura plusieurs canaux de distribution, la moyenne en tout cas pour le valais deux et de cinq, canaux différents donc il faut les mettre à jour, il faut ouvrir ces canaux, les fermer suivant l’occupation.
R
Cinq canaux de distribution vous pouvez préciser ?
P

Alors ces cinq distributeurs différents qui vont louer les chambres, un de ces canaux peut-être l’office du tourisme locale, un autre peut-être Suisse tourisme, et puis des grands sites comme booking.com ou hotels.com.
R
Alors justement mais qui canalise toutes ces informations finalement, à la limite la réceptionniste qui répond normalement au Téléphone qui prend les réservations, et bien finalement une personne va devoir s’en occuper, l’hôtelier ou une personne qu’il aura engagée pour, parce que c’est compliqué, si ça vient de cinq canaux, de savoir exactement que sera le taux d’occupation dans l’hôtel et pas se tromper. Est-ce qu’il y a beaucoup d’erreurs avec ce genre de réservations.
P

ça dépend davantage de la technologie qui est utilisée par les sites que de la réceptionniste en fin de compte parce que tout est automatisé, alors vous avez des communications, des aller-retours, l’internaute fait une réservation, l’hôtel la reçoit, il confirme et puis vous avez ce qu’on appelle la technologie push qui est utilisée dans la plupart des sites comme Venere ou Expedia où les informations sont poussées sur ces sites et l’internaute réserve auprès de ces sites mais il n’y a pas de retours d’informations directes vers l’hôtel ce qui fait que ça peut poser quelques problèmes et tous les gens qui se retrouvent à la réception de l’hôtel sans réservation, sont très souvent dans ce cas de figure, donc c’est pas tellement la réceptionniste mais c’est plutôt la technologie internet qui sera utilisée, la technologie de communication qui sera utilisée.
R
Monsieur BEROD avant de nous quitter on va parler juste un peu de votre cursus parce que vous êtes donc directeur de cette association mais vous avez été évidemment un grand hôtelier, vous venez de la branche, ça aide, c’est peut être même indispensable pour gérer toutes les nouvelles problématiques également politique, parce qu’il y a de quoi faire, il y a de chevaux des batailles, est-ce que ça vous aide d’être complètement en immersion, d’être confronté à des problématiques que vous avez vous même rencontré en étant hôtelier. Qu’est-ce qu’on peut faire comme constat à l’heure actuelle pour un hôtelier qui se lance ?
P

Bon le constat que je ferais c’est que c’est un métier qui est toujours aussi beau, toujours aussi intéressant, toujours aussi passionnant également, je dirais que hôteliers on vend du rêve, en vend du plaisir et je préfère travailler dans l’hôtellerie que travailler aux impôts, par exemple, où vous avez plus de risque de vous faire attraper que dans l’hôtellerie. Alors, simplement avoir le caractère mieux fait que la figure, donc là c’est pas très difficile, mais c’est surtout de s’accrocher et de le faire avec passion, aussi vous faites votre métier comme vous le faites Nathalie, dès le moment vous le faites avec passion c’est réussi. Alors je dirais d’être très prudent dans la vente par internet et puis de faire son métier avec passion et là je pense que ça sera gagné.
R
C’est une belle conclusion, on va quand même finir sur le valais donc je ne vais pas vous demander le temps qu’il va faire ?
P

Oui il y avait du soleil ce matin
R
Il y avait du soleil, il y avait évidemment de la neige, même si ce n’est pas vrai et vous sentez bien cette saison avenir malgré la baisse de l’euro, comment sont les prévisions pour les prochains mois ?
P

Je pense que ça sera une saison difficile.
R
Voilà nous imaginons que pour tout le monde ça ne sera pas évident. En tout cas, nous souhaitons au moins qu’il y ait un peu de neige quant au soleil c’est ne pas un souci pour le valais. Merci beaucoup Patrick BEROD, quant à nous on se retrouve bientôt pour une autre émission Au revoir.
Partager sur