Remicom.tv reçoit Monsieur Yannick AGUETTAZ, spécialiste en assurances chez REMICOM. Quelles sont les assurances obligatoires ? Les contrats d’assurances à souscrire pour exercer une activité commerciale en toute sécurité. Faire attention à la sous-assurance, mais également à la sur-assurance ! Un spécialiste à votre service !

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 52 : Monsieur Aguettaz Spécialiste en assurances :

R
Bonjour à tous et bienvenue sur Remicom TV. Nous allons parler aujourd’hui assurance en compagnie de Yannick AGUETTAZ spécialiste en assurances chez REMICOM. Alors, si je devais ouvrir demain ma boutique, de quelles assurances obligatoires ai-je besoin ?
A
Pour commencer, il faut définir déjà l’association ou la fondation de la société. Si c’est une société individuelle, en SA ou en SARL. Puisqu’en fait, si on part sur SARL, les assurances obligatoires sont les assurances de personnes, sociales (LAA, perte de gain) et tout ce qui est responsabilité civile pour la société. Après il y a, bien sur, tout ce qui est assurance pour le commerce, tout ce qui est matériel, les biens, et tout ce qui peut concerner justement l’activité en elle-même.
R
Donc, ça, ce sont les assurances de base ?
A
Oui, mais il n’y a pas vraiment d’obligatoire quand on est indépendant, il y a des obligatoires quand on est en structure SARL ou SA. Les bases, vraiment les obligatoires, ce sont les sociales c’est à dire LAA (assurance accident) ou perte de gain maladie selon les conventions collectives de l’activité, mais c’est très très vaste.
R
En dehors de ces assurances là, est-ce que vous en conseilleriez d’autres pour être vraiment bien assuré, qu’on soit très protégés ?
A
Il y a toujours des protections supplémentaires qu’on peut prendre, qui sont liées à la protection juridique ou des choses comme ça, mais selon les activités chaque cas à sa solution, donc on ne peut pas dire que telle ou telle activité a une assurance obligatoire.
R
Est-ce que vous avez plutôt des commerçants qui sont sous-assurés ou sur-assurés en général ? Qu’est-ce que vous rencontrez le plus ?
A
La plupart du temps c’est des commerçants qui sont sous-assurés puisqu’ils essayent d’économiser sur les primes d’assurance. Maintenant au niveau des assurances, comme je vous disais, de personnes, on ne peut pas sous-assurer puisque c’est lié aux déclarations AVS, donc les salaires sont liés aux couvertures.
R
Est-ce qu’il est courant de demander des offres à plusieurs assurances ? Est-ce que les commerçants le font facilement de savoir où est-ce que ça va leur coûter moins cher ? Ou de toute façon les prix sont assez similaire pour les fameuses obligatoires ?
A
De plus en plus, oui les sociétés ou indépendants demandent des offres comparatives. Par les temps qui courent, effectivement, l’économie de prime n’est pas négligeable, par contre c’est vrai qu’il y a quand même une catégorie de personnes qui confient leur portefeuille d’assurances à des professionnels ou à des sociétés et eux font la recherche pour eux et font un panel de compagnies pour avoir la meilleure offre, aux prestations les plus correctes. Mais oui, maintenant c’est de plus en plus courant.
R
Est-ce que vous auriez un dernier conseil à apporter à quelqu’un qui va ouvrir sa boutique ou son entreprise et qui a tout à faire ?
A
Un conseil, bien se renseigner au niveau des coûts des assurances sociales, puisqu’au départ, ça peut surprendre toutes les cotisations qu’il y a à faire. Sinon je pense que les gens qui se lancent là dedans ont déjà une idée de base, don un conseil particulier non je pense pas.
R
D’accord, merci beaucoup Yannick AGUETTAZ d’avoir éclairé nos lanternes en matière d’assurances. C’est parfois complexe, en tout cas, en tant que client assuré, on a de la peine à suivre, l’assureur n’est pas toujours très facile…
A
Ce n’est pas évident quand on n’est pas dans le métier, c’est vrai.
R
Comment fait-on pour ne pas se faire avoir justement, parce qu’on a toujours l’impression qu’on va essayer de nous vendre le maximum, on va essayer de nous sur-assurer…
A
Je pense que la base du partenariat entre la société et le conseiller en assurances c’est vraiment la confiance, le contact, il y a beaucoup de gens qui font justement du tourisme d’assurance mais à la fin ils ne sont pas gagnants puisque le contact fait que le conseiller peut amener un service supplémentaire aussi auprès de l’assurance et dire voilà on a un client qui est solide, qui est fiable, pour les sinistres faites un effort, et ne jouez pas à la virgule parce qu’en connaissant un peu le système, c’est vrai que selon la déclaration que vous avez, si vous mettez la virgule au mauvais endroit… Mais sinon, à mon avis c’est le rapport de confiance qui fait la différence.
R
Et vous l’établissez facilement ? Est-ce que les gens sont méfiants envers les assureurs ou est-ce que ça a changé ?
A
Ils sont toujours un petit peu méfiants, on a toujours ce statut de… qu’est ce qu’il va essayer de nous proposer en plus. Je pense que le but principal quand on crée sa société c’est de ne pas se charger d’assurances dès le départ, c’est vraiment de prendre les bases, et après, par la suite voir comment ça évolue et de prend au fur et à mesure les assurances qui pourrait être appelées à servir et à sauvegarder l’entreprise. Si vous avez un gros dégât et que vous n’avez pas la somme en caisse… c’est la survie de la société en fait.
R
Merci beaucoup Yannick AGUETTAZ pour tous ces renseignements, On se retrouve bientôt pour une autre thématique. Au revoir
Partager sur