En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur René ZURCHER, Directeur du salon Gastronomia. Il va tout nous expliquer sur ce salon et sa gestion. Les exposants et leurs clients, le réseautage et le secteur VIP.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 77 : Monsieur Zurcher Gastronomia

R
Bonjour à tous, bienvenue sur Remicom TV nous avons établi notre campement. Pour quelques jours, Gastronomia 2010 est à Lausanne nous sommes au début du mois de novembre, c’est un salon qui s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Alors pour comprendre ce qui se passe ici, j’ai le plaisir de recevoir René ZURCHER, bonjour
Z

Bonjour
R
Bienvenue, vous êtes donc directeur de ce salon, alors est-ce que vous pouvez nous expliquer, pour ceux qui ne connaissent pas, qui ne sont pas professionnels encore, en quoi consiste ce salon ? qu’est ce qu’on y trouve ?
Z

Alors pour ce salon on a refait un nouveau positionnement depuis 2008, on a travaillé maintenant pendant deux ans pour refaire un nouveau design de ce salon parce qu’on avait en 2008 un salon qui n’a pas très bien marché, alors on a naturellement lu toutes les analyses que les exposants et les visiteurs ont fait et on a essayé de donner un nouveau visage au salon, c’est à dire avec l’avenue Gastronomia, dès qu’on rentre on voit qu’il y a quelque chose qui a changé, on a les forums qui sont aussi une plate forme intéressante.
R
Voilà les forums où il y a des débats donc chaque jour avec des professionnels ?
Z

Voilà et puis le troisième pilier de ce salon c’est le village VIP où les entreprises qui ont choisi cette formule, puissent ramener leurs clients en haut dans un environnement cosi et aussi de réseautage entre confrères, ce n’est pas seulement entre les exposants et leurs clients mais aussi entre confrères de la branche en Suisse Romande.
R
Donc c’est un salon qui a lieu tous les 2 ans et il existe depuis quand ce salon ?
Z

La première année, je ne sais pas, mais ça fait certainement 20 ans qu’il existe ce salon vraiment de tradition et qui a malheureusement eu une dégradation depuis 2000 à 2008, et c’est maintenant avec le groupe MCH qu’on a redonné ce nouveau positionnement pour 2010 pour cet année.
R
Et ça commence d’ailleurs un dimanche, pourquoi un dimanche parce que peut-être c’est le jour de congé des certains professionnels de la branche ?
Z

Le dimanche c’est un peu une tradition dans l’hôtellerie et la Gastronomie qu’on mange le dimanche, le grand jour c’est le lundi où beaucoup de restaurants sont fermés, alors peut être que ça c’est fait parce qu’il faut toujours régler le salon un petit peu le premier jour, mais en principe ce sont le deuxième et le troisième jour qui ont les plus grandes affluences et 4 jour après c’est une durée qui est bien pour les visiteurs comme pour les exposants.
R
Alors justement on parle d’exposants, vous avez parlé du forum, du coin VIP, c’est vrai qu’il est magnifique, on en voit quelques images, maintenant pour les exposants qu’est ce qu’on trouve quand on vient ? On va trouver des machines à laver, tout ce qu’on peut mettre dans un hôtel ou un restaurant ?
Z

Alors le salon, il est d’une taille avec 70 exposants, c’est clair que si je le compare par rapport aux grands salons comme Milan, Paris et Lyon, il est encore très petit, on va être très francs là-dessus. On a introduit des secteurs comme l’IT, les équipements et machines pour cuisines, là on est déjà très fort, c’est qui nous manque encore un peu c’est la Gastronomie mais c’est clair que, de là d’où on vient, pour remonter un salon je sais avec l’expérience que ça prend quelques années.
R
Mais justement qu’est ce qu’on peut donner comme conseils aux personnes qui nous regardent, par exemple qui vont se lancer dans la restauration et l’hôtellerie. Est-ce qu’ils viendraient entant que clients ou est ce qu’ils ont intérêt d’avoir une petite vitrine ici, ou c’est plutôt ce que les gens recherchent pour aménager leurs espaces qu’on trouve ici c’est ça ?
Z

Oui tout à fait alors si vous voulez ouvrir un restaurant et vous avez besoin d’équipements, c’est clair que vous allez à des salons où il y a un choix pour permettre de voir les marchés produits pour être sûr que vous avez bien choisi et c’est ça l’idée du salon, et puis dans les salons régionaux et on est un salon régional de la Suisse Romande, c’est clair que le choix est toujours un peu plus petit par rapport à des grands salons internationaux et c’est pour ça qu’on a fait ce village VIP pour avoir aussi ce réseau entre confrères et avoir quand même assez de monde pour les entreprises exposant pour pouvoir faire leurs affaires.
R
Et puis il y a une place évidement réservée à la formation, les écoles hôtelières de Lausanne de Genève parmi les plus connues au monde, c’est important pour vous que la formation soit représentée aussi dans ce salon ?
Z

Oui tout à fait, quand j’ai repris le salon en 2008, il n’y avait aucune association, aucune école qui était présente, et je voulais travailler avec eux, c’est clair que la formation, le futur, c’est très très important pour la branche, l’école hôtellerie de Genève fait par exemple tous les services du village VIP et puis c’est clair que c’est très important que les écoles de la branche soient là pour répondre aux questions des jeunes qui veulent se former pour aller plus loin dans leurs carrières.
R
Donc vos objectifs pour dans deux ans, vous y travaillez déjà ?
Z

Oui naturellement pour moi le salon est en principe fini depuis quelques semaines parce que le concept est là, tout le monde commençait à produire, ce qu’on va certainement faire c’est instaurer une arène Gastronomia où il y aura des animations, aussi des concours, on va faire plus d’animations, en comparaison du forum et surtout des thèmes pour les patrons, on va aussi amener de l’animation sur le salon.
R
Voilà plus d’animation mais toujours en ayant cet accès réservé uniquement aux professionnels, on est d’accord c’est pas un salon tout public?
Z

Non on va rester professionnels, c’est ce que les entreprises demandent, avoir une plateforme commerciale pour eux, où il voient leurs clients et puis des salons pour le grand public on va en lancer d’autres pour pouvoir aller visiter la Gatronomie ou la nourriture à d’autres salons.
R
René ZURCHER merci beaucoup, on vous souhaite beaucoup des visiteurs, on fera le bilan à la fin, pour voir si vous avez dépassé les résultats d’il y a deux ans certainement. En tous cas je vous le souhaite et on se retrouve dans deux ans bien évidemment. Merci beaucoup.
Z

Merci aussi Madame
R
A très bientôt pour une autre émission ici à Gastronomia à Lausanne.
Partager sur