En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur Grégory CHOLLET, associé, Co-créateur de la startup Néolabel. Il nous décrit son produit, un coffret de dégustation de vins.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 64 : Monsieur Chollet La startup Néolabel

R
Bonjour à tous, bienvenue sur Remicom TV. Nous sommes à Gastronomia 2010, le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous sommes allés glaner comme ça quelques personnes intervenantes pouvant vous accordez toujours des conseils et donc j’ai de la chance de recevoir Grégory CHOLLET. Bonjour.
G

Bonjour
R
Bienvenue sur notre plateau. Vous êtes associé, Co-créateur avec un certain Pierre Kohn de la startup Néolabel, et nous allons parler des startups. Le concept, le vôtre est particulier, innovateur ,celui de commercialiser des coffrets de dégustation de vins destinés à des dégustations à la bocle. Donc, ça consiste en quoi exactement ?
G

Tout simplement c’est un coffret de jeu, donc, qui comporte quatre bouteilles de 37.5 cl. Ce sont des bouteilles de vins qui sont anonymisées, on a retiré les étiquettes et on les a remplacé par des numéros, et dans ce coffret vous trouverez les fiches d’indices qui vous permettent de découvrir quelles sont les cépages qui se cachent derrière chacune de ces bouteilles.
R
Donc, vraiment un jeu d’œnologues en herbes on peut dire, mais est-ce que ça sera donc chaque fois le même contenu ou d’autres vignerons peuvent se prêter au jeu et font bien le vin qui est à l’intérieur ou c’est toujours le même ?
G

Alors, première chose le coffret ne s’adresse pas forcement à des…
R
Des connaisseurs, des gens qui veulent parfaire leurs connaissances en œnologie.
G

Exactement. c’est vraiment un coffret qui s’adresse à monsieur tout le monde, les fiches d’indices permettant de guider l’utilisateur, le consommateur. Et en ce qui concerne l’autre deuxième question c’était ??
R
C’était en faite est ce que c’est toujours le même contenant, le même vin, que vous commercialisez dans ces coffrets?
G

Le premier coffret c’est effectivement un coffret de vins, qu’on a produit avec l’aide d’un partenaire vigneron, c’est le premier coffret on va étendre aujourd’hui c’est une gamme unique qui va s’étendre avec le coffret de vins rouge puis d’autres produits comme du chocolat, du café ou de la bière.
R
Donc l’idée est bien originale parce que c’est vrai qu’on peut imaginer passer une bonne soirée en ayant ce petit côté ludique devinette, je pense que les gens aiment ça et est ce que vous avez coaché aidé par l’incubateur de l’école hôtelière de Lausanne c’est ça . Qu’est ca que c’est que l’incubateur de cette école ? Qu’est ce que ça veut dire ?
G

Effectivement on été était coaché par un incubateur celui de l’école hôtelière de Lausanne. L’incubateur c’est un accélérateur d’idée, c’est une structure permet d’accueillir de jeunes entrepreneurs et de les aider à mettre en place.. à tangibiliser finalement leur idée parce que c’est toujours difficile d’avoir une idée, d’en faire une société qui doit forcément générer un revenu d’une façon à permettre à ces employés de vivre.
R
Donc vous avez des employés justement ou vous êtes deux pour l’instant?
G

Aujourd’hui seuls les fondateurs sont les employés de la structure, il est prévu dans un futur relativement proche d’avoir des employés pour simplement soutenir l’augmentation de l’activité.
R
Et vous c’est votre première petite entreprise ou première startup, vous avez d’autres expériences par le passé?
G

Donc, j’ai eu l’occasion déjà de participer à la création de deux société anonymes à Genève c’est la troisième structure aujourd’hui que je mets en place avec toujours la même motivation mais un nouvel associé Pierre Kohn avec qui aujourd’hui on a vraiment la motivation de relever ce nouveaux défi, de porter la dégustation de produit à l’aveugle sur la table de tout le monde.
R
Et comment vous est venue cette idée ? Comment ça émerge ?
G

L’idée elle est venue de plusieurs produits qu’on avait identifié sur le marché et puis finalement on a mélangé ces produits on disant bon voilà on aime les vins on aime la dégustation on a déjà les coffrets qui existent mais qui sont adressés peut être soit des professionnels, on voulait que ça soit accessible à tout le monde donc on les a modifiés et on est arrivé après plus de deux ans au produit qui est en vente aujourd’hui sur notre site internet.
R
Vous êtes jeune donc vous communiquez par internet, les réseaux sociaux c’est indispensable aujourd’hui. Comment ça…??
G

Aujourd’hui les réseaux sociaux effectivement on ne peut plus s’en passer, c’est un vecteur de promotion qui est nécessaire Facebook, internet est notre support principal de vente mais aujourd’hui un produit comme le vin, il est important que le consommateur puisse toucher, un aspect important.
R
Oui, que ce ne soit pas que virtuel finalement et qu’on aie un rapport avec le produit..
G

Exactement. Donc dans un premier temps on se base uniquement sur une vente par internet puis dans un deuxième temps au travers des partenaires, distributeurs qui pourront mettre déjà le produit en vente sur un étalage.
R
Quel Marché pour l’instant? Marché suisse romand peut être bientôt marché national international?
G

le marché actuellement est un marché suisse romand effectivement et puis on prévoit notamment avec l’incubateur potentiellement de développer des produits sur des nouveaux marchés déjà le marché suisse allemand et pourquoi pas les marchés étrangers . les problématiques de douane sont relativement complexe donc on se concentre essentiellement sur notre nation qui est déjà relativement complexe du fait de ces différentes langues.
R
Absolument il y’a déjà de quoi faire. Grégory peut être un conseil avant nous quitter pour des jeunes ou moins jeunes qui voudraient créer une Startup se lancer avec justement un projet. Quelles sont les cartes qui vous donneriez les conseils réels pour démarrer ?
G

je pense que avant tout une fois qu’on a une idée qu’on a motivation de porter cette idée à du concret, il faut regarder autour de soi puisqu’il y a énormément des structure qui permettent d’accueillir et de coacher des jeunes entrepreneurs quelque soit le ponton qu’il soit lié aux activités économiques cantonales ou fédérales, il y a des structures qui permettent de nous accompagner et c’est vrai aujourd’hui il est important le réseau ; aujourd’hui extrêmement important. Ça serait mon conseil regardez autour de vous parlez écoutez et adressez vous à des personnes susceptibles de vous accompagner puisqu’aujourd’hui un projet tout seul c’est illusoire.
R
C’est difficile, c’est utopique. Grégory CHOLLET Merci beaucoup, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée ou une bonne soirée quelque soit l’heure à laquelle vous visionnez cette émission à bientôt. Au revoir.
Partager sur