Remicom.tv reçoit Madame Isabel STOECKLI, consultante REMICOM.COM. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le BUSINESS PLAN ! Qu’est-ce ? A quoi ça sert ? Que contient-il ? Qui peut le faire ?   Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises. Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 17 : Madame Stoeckli Le BUSINESS PLAN

R
Bonjour à tous ou bonsoir, bienvenue sur Remicom TV, on va parler aujourd’hui du business plan mais qu’est ce qu’un business plan? dans quel condition quand faut-il le faire,pensez à le faire? Pour en parler on reçoit Isabel STOECKLI, Bonjour.
I

Bonjour
R
Vous êtes consultante Remicom alors qu’est-ce qu’un business plan?
I

Alors un business plan c’est un document tout simplement dans ce document on va décrire une activité un projet que l’on a et on va analyser ce projet, c’est en fait un reflet du présent et de l’avenir du projet qu’on souhaite concrétiser.
R
Donc on le fait soi même, on le fabrique soi-même son business plan ou on peut être aidé avec des choses très précises?
I

Alors le business plan dans l’idéal il faudrait que ce soit le nouveau l’entrepreneur qu’il le crée, d’une part parce qu’il va mettre des informations dedans où il va décrire son activité donc celui qui a le plus d’informations et ensuite toute cette analyse validée à bien gérer cette entreprise qu’il va créer, si c’est un peu compliqué pour lui c’est quelque chose qui lui paraît difficile et qui peut éventuellement demander un entrepreneur qui est dans la même activité que lui, de l’aider à créer ce business plan, s’il a déjà une relation commerciale avec un conseiller auprès d’une banque, le conseiller de la banque peut effectivement aussi l’aider à créer son business plan, ou alors une fiduciaire ou un comptable sont la même…
R
Mais ça sert à quoi en fait un business plan?
I

Alors un business plan c’est un document qui va permettre à l’entrepreneur d’analyser le domaine d’activité dans lequel il veut se lancer, en fait l’entreprise qu’il va créer il va décrire son activité, il va l’analyser dans tous les détails et en ressortir les points forts et les points faibles, il va ensuite optimiser ses points forts pour que ça marche bien et puis aussi exploiter les points faibles pour pouvoir résoudre les problèmes à l’avance qu’il va rencontrer à l’avenir dans cette entreprise.
R
Mais on trouve quoi comme information dans le business plan uniquement dans tout ce qui est économie?
I

Alors dans le business plan on trouve d’abord la description détaillée de l’activité du projet, on va ensuite analyser la clientèle qui est visée par cette activité, quel client souhaite avoir, quel client va être attiré par le projet que l’on a. On va aussi analyser la concurrence, on va analyser la concurrence qui est en place, si c’est un produit qui est déjà sur le marché, si c’est une activité qui existe déjà, on va analyser cette concurrence pour savoir ce qu’on peut apporter de plus
R
Pour se démarquer
I

Pour se démarquer pour réussir son affaire, si c’est un projet d’un nouveau produit que l’on va mettre sur le marché on va analyser la concurrence future parce que forcément concurrence future il y aura
R
Il faut voir loin dedans
I

Exactement donc ce business plan va permettre justement de se dire voilà quand la nouvelle concurrence on va arriver qu’est-ce que je vais faire pour me démarquer pour être toujours le plus attractif.
R
Mais qui fait ce business plan en fait?
I

L’idéal c’est que ce soit ce nouvel entrepreneur qui fait ce business plan pour avoir lui ses réponses, vu qu’il va lui servir à lui ses business plan, c’est lui en fait qui va tirer avantage des résultats de ce business plan, il va aussi ressortir de ce business plan les opportunités qui vont se créer. Donc on va apporter un coup de jeune donc ça c’est une opportunité qu’il va falloir exploiter. Il y a aussi des menaces auxquelles on va se confronter, ces menaces, c’est la nouvelle concurrence qui va tirer profits des expériences qu’on a fait et il va falloir contrer cette menace, pour pouvoir malgré tout toujours être à la pointe.
R
Donc être drôlement dans l’anticipation au moment où on est dans les bauges d’un projet.
I

Exactement le business plan sera ça justement à anticiper, à avoir un regard sur l’avenir, et pouvoir corriger le tir au fur et pas se retrouver face à toute la menace de la concurrence du dépassement du produit, ou quoi que ce soit grâce à ce business plan toute cette analyse qu’on va faire dans un business plan on va aussi mettre en évidence les points faibles et les points forts de l’entrepreneur lui-même, il va pouvoir exploiter ses points forts, et il va aussi pouvoir corriger ses points faibles, pour pouvoir aller de l’avant et ne pas se faire avoir par ces points faibles, dans ce business plan, il y aura aussi l’examen financier, l’examen financiers va être en deux parties il y aura le budget initial pour démarrer le projet c’est important et de savoir combien de francs on doit disposer, mais il va aussi avoir besoin d’une analyse du compte prévisionnel, c’est à dire que on souhaite faire une analyse idéalement sur trois ans, on va essayer de faire une analyse d’abord pessimiste et ensuite optimiste, pendant ces trois années et ensuite on va pratiquer, on va pouvoir se référer justement à cette analyse prévisionnelle qu’on a fait et savoir où l’on se situe, est-ce qu’on est sur la partie pessimiste, il faut développer quelque chose de nouveau pour essayer de se sortir de là ça veut dire qu’on est nous on achète en tout cas pas sur la bonne piste, et si on est sur la partie optimiste ça veut dire que tout va bien qu’on a le bon projet, qu’on a les bons moyens et qu’on a la bonne manière de le faire.
R
Mais en fait on le montre à qui parce qu’on fait le futur entrepreneur, voilà le futur patron il fait son business plan, mais il doit, c’est aussi pour le montrer aux banques pour avoir des presses et c’est un papier qui va être régulièrement demandé?
I

Exactement, aussi aussi dans un premier temps ce business plan va quand même servir au nouvel entrepreneur, parce qu’il va devoir tirer profit de toutes les informations qui figurent dedans, mais effectivement c’est un document qui va devoir présenter s’il a besoin de partenaire financier ou s’il besoin effectivement d’un financement bancaire pour démarrer son activité.
R
D’accord mais les gens sont là pour aider les futurs entrepreneurs à le faire?
I

Oui bien sûr on peut compter sur une fiduciaire, sur comptable, une personne qui est déjà en relation commerciale avec un établissement bancaire va aussi pouvoir demander à cet établissement bancaire, de l’aider à établir ce business plan.
R
D’accord, ok parce qu’on a bien fait le tour de la question Isabel quelque chose à ajouter peut être non?
I

Non disons que là on s’est juste contenté de survoler le stricte minimum du business plan, en connaître l’utilité c’est vraiment document qui est primordiale, on pourrait faire trois jours d’émission sur ce business plan pour en connaître vraiment les détails de ce qui a à l’intérieur, de comment on va chercher les informations à mettre dans ce business plan.
R
Sur internet en passant est ce que ça se télécharge on peut chercher des exemples aussi?
I

On peut chercher des exemples effectivement sur des sites bancaires, je sais que le BS est un exemple de business plan, la banque cantonale vaudoise a également un exemple de business plan, on peut trouver des exemples effectivement.
R
D’accord, Isabel STOECKLI, je vous remercie beaucoup.
I

Je vous en prie merci
R
Alors bonne chance à vous et j’espère que vous êtes armés de toutes ces informations pour créer votre business plan, et on se retrouve une prochaine fois pour une autre thème. Au revoir
Partager sur