En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur Steve MULLER, Conseiller hygiène-alimentaire chez Arqha, à Moudon, nous sensibilise sur l’importance de l’hygiène alimentaire ! Vous saurez tout sur les bactéries, les microbes et toutes les bêbêtes ! Les règles élémentaires en matière de conservation et manipulation des denrées alimentaires.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 80 : Monsieur Muller Les règles élémentaires

R
Bonjour à tous, bienvenue sur Remicom TV, nous sommes toujours à Gastronomia 2010, le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, donc on a évoqué énormément de thèmes, on a parlé également de l’hygiène dans les cuisines et là nous allons parler de l’hygiène alimentaire avec vous Steve MULLER, Bonjour
S

Bonjour
R
Bienvenue, vous êtes conseiller en sécurité alimentaire chez Arqha, donc basée à Moudon, donc vous allez essayer de sensibiliser un peu les restaurateurs, les gens qui, peut être dont vous faites partie, désireraient ouvrir un établissement donc on pense beaucoup à l’infrastructure à tellement de choses, il faut penser à tellement à de choses, l’hygiène dans les cuisines, on va vraiment parler des aliments. Comment faire pour sensibiliser les gens aux problèmes d’hygiène ? Qu’il peut y avoir ?
S

D’accord, alors tout d’abord, ce qui est important de savoir qu’est ce qu’on entend à travers l’hygiène. En fait, l’hygiène, il s’agit de maîtriser un peu les microbes qu’on peut trouver dans une entreprise et il y en a de deux styles, c’est soit des microbes qui arrivent dans l’entreprise à travers le personnel, à travers les matières premières, et puis aussi ce qu’on aimerait surtout éviter c’est qu’une fois qu’ils sont là, les empêcher de se développer et après de rendre les gens malades. Voilà.
R
Donc là on parle des gens, on ne parle pas de ce qui pourrait toucher les aliments.
S

Alors on aimerait éviter que ces bactéries se développent dans les aliments pour rendre après les gens malades, les bactéries qui sont mauvaises bien sûr.
R
Donc comment procède-t-on, comment ça se passe pour avoir des aliments rigoureusement propres ?
S

Alors la première chose à faire, je dirais que c’est plutôt lié à l’esprit de l’entreprise, le responsable de l’entreprise si lui même est conscient des problèmes d’hygiène, c’est déjà la moitié du chemin qui est fait, parce que dès qu’il a conscience de ça, de l’importance de cette hygiène il va la communiquer à ses collaborateurs et si ça c’est fait, on peut dire que toute est fait. Il va aussi mettre en place une infrastructure qui va permettre de maîtriser les germes, c’est à dire qu’il va avoir des chambres froides qui sont suffisamment grandes, il va laisser le temps aussi aux collaborateurs de se familiariser de passer du temps à faire des nettoyages corrects
R
Un nettoyage correcte dans une chambre froide c’est quoi javelliser tous le jour ?
S

Alors, on ne va pas la javelliser tous les jours, non mais ce qu’on va faire déjà dans une chambre froide, mis à part le nettoyage, on va séparer les produits, on va recouvrir les produits, donc ça permet d’éviter des contaminations d’un produit à l’autre, on va dater aussi les produits ça va permettre d’éviter de conserver trop longtemps quelque chose au frigo, par exemple, on peut imaginer dans une entreprise où il y a suffisamment de cuisiniers, les gens sont de temps en temps en vacances, ils ont des congés hebdomadaires si quelqu’un produit quelque chose aujourd’hui, demain il est en congé, donc personne ne sait comment à été faite la chose, donc on date les choses, on sait combien de temps on peut les utiliser.
R
Donc, toujours recouvrir un aliment, pour les consommateurs aussi alors dans leurs maisons, dans les frigos, on ne peut jamais laisser un produit à l’air libre il faut le protéger ?
S

Voilà de toute façon oui.
R
Il ne faut pas mélanger des aliments cuits et crus?
S

Voilà je vois que vous vous y connaissez déjà. Alors c’est vrai que les produits qui sont crus contiennent de façon naturelle des germe, donc ce sont des produits issus de la terre donc la terre c’est des centaines de milliers de millions de germes par gramme mais c’est normal, sans ces germes, nous on ne pourrait même pas vivre, par contre ce qu’on n’aimerait pas c’est que sur les produits cuits, qui sont devenus tout d’un coup, des produits stériles, donc vraiment de la nourriture à disposition de ces bactéries mais vraiment le paradis on va dire pour ces bactéries qu’elles puissent se jeter la-dessus et se multiplier de façon complètement désordonnée et arriver à un nombre tel que le produit va être déjà pourri, amoindri, et si c’est des bactéries qu’on ne désire pas, ça peut rendre les gens malades.
R
Est-ce que c’est une hygiène au quotidien même de se laver les mains ? Est-ce qu’on en vient à cette paranoïa, on n’est pas dans un bloc opératoire quand on sert au restaurant ? Vous allez jusqu’où dans la prise de conscience des employés, des serveurs ?
S

Alors les employés doivent être formées, c’est aussi une des responsabilités de l’employeur c’est d’assurer la formation de leurs collaborateurs, que tous les collaborateurs connaissent les règles d’hygiène de base, donc les règles d’hygiène de base quand ont bosse dans la restauration, par exemple, c’est la douche quotidienne, changement d’habits aussi quotidien, même plusieurs fois s’il le faut, les tabliers, par exemple, et on va beaucoup parler aussi du lavage des mains, donc les lavages des mains c’est quand même, c’est l’outil le plus efficace du cuisinier donc, il doit avoir ses outils propres entre guillemets, donc ses mains doivent être très souvent lavés, avant de commencer le travail, après avoir été à la pause, après la pause cigarette par exemple, on n’y pense pas souvent mais quand on fume une cigarette dans notre bouche, il faut savoir que la salive contient facilement jusqu’à un million de germes par millilitre, c’est énorme, donc tout ça c’est quand on fume ça va sur les mains.
R
Donc, est-ce que vous êtes entendu dans les entreprises, les restaurants que vous visitez, est-ce que vous êtes bien reçu par rapport à ça, à ces règles d’hygiène ?
S

Nous oui, pourquoi justement ? Parce que c’est souvent le responsable de l’entreprise qui nous appelle donc c’est forcément une personne qui est sensibilisée à l’hygiène, comme je vous ai dit, le travail le plus dur est déjà fait, donc les gens sont motivés et comme ça on peut avancer, on peut leur mettre en place des plans de contrôle et puis corriger les petites erreurs qu’on verrait et ça va vraiment de l’avant, maintenant c’est pas le cas malheureusement de tous les établissements et c’est pour ça qu’il y a le service d’hygiène qui passe régulièrement.
R
C’est ça parce que justement il y a ces contrôles de toutes les manières, donc le restaurateur , l’hôtelier à intérêt à suivre ces normes, à être enseigné par rapport à ces contrôles qui arrivent comme ça, un petit peu par chance. Merci beaucoup Steve MULLER de nous avoir renseignés, je vous souhaite une bonne continuation.
S

Je vous remercie.
Partager sur