En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur Thomas DONNET, Directeur technique de PI Electronique, spécialiste des solutions d’encaissement dans la restauration et pour la prise de commande. Il nous en explique les technicités et la grande utilité. Les nouveaux moyens techniques au service de la restauration.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 78 : Monsieur Donnet Solutions d’encaissement

R
Bonjour à tous, bienvenue sur Remicom TV. Nous sommes encore et toujours à Gastronomia, en ce début de novembre à Lausanne, c’est le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, donc on cherche à rencontrer des gens, des intervenants qui sont susceptibles de vous amener quelques petits trucs, des conseils, des infos, si vous êtes dans la profession ou si vous désirez y aller, dans cette profession pas si facile. Alors, j’ai le plaisir de recevoir Thomas DONNET, bonjour.
T

Bonjour
R
Bienvenue, vous êtes, en fait, spécialiste des solutions d’encaissement dans la restauration, ces appareils qui servent également à faire des commandes. Est-ce qu’on peut décrire en gros l’outil ?
T

C’est un outil de différentes bases avec une prise de commande, en première étape, pour ensuite envoyer cela sur les différents types d’imprimantes en cuisine, au bar, dans les différentes cuisines, et ensuite on a la possibilité d’éditer la note et de faire l’encaissement.
R
Donc ça c’est absolument génial parce qu’il n’y a plus besoin pour une serveuse, d’avoir une mémoire incroyable et de relever la commande d’une vingtaine de personnes, elle peut même aller de table en table, prendre les commandes et ça s’imprime donc en cuisine par les personnes qui vont préparer les plats.
T

Alors là vous parlez d’une solution qui est la solution portable où la serveuse, en effet, passe de table en table pour prendre les commandes et au lieu de se diriger vers la caisse enregistreuse pour prendre les commandes et envoyer en cuisine, elle peut prendre les commandes directement sur son outil portable.
R
Donc c’est un gain de temps déjà considérable j’imagine ?
T

6 fois plus rapide qu’une caisse enregistreuse normale.
R
Est-ce qu’il n’y a pas une petite connotation restauration rapide, le fait d’arriver avec la machine… bientôt le petit micro ?
T

Alors, il y a un juste milieu entre la prise de commande mémorielle qui est de l’ordre de l’impossible dès lors qu’on a beaucoup de clients, et le fait de se transformer en Robocop, c’est certain. Cependant lorsque le portable est bien conçu, il est beaucoup pus rapide parce qu’au lieu d’écrire, on ne fait que taper sur des touches, donc du coup on a un contact avec les yeux avec le client qui est beaucoup plus important qu’un système normal.
R
Donc ces appareils sont bien reçus, on les voit aussi dans les grands restaurants ? Est-ce qu’on peut les voir dans un palace ?
T

On peut les voir dans des restaurants gastronomiques, chaque configuration peut être différente, cependant le principale c’est que le système soit facile d’utilisation et soit fiable.
R
Et est-ce que ça peut, du coup, éviter les vols parce qu’on parle quand même de vols parfois, de personnels, collaborateurs, qui prennent une commande comme ça sans papier, qu’ils ne la tapent pas et qui détournent un peu d’argent, ça c’est le problème que certains patrons rencontrent, alors du coup est-ce que ça peut éviter cela ?
T

Alors ce n’est pas une découverte qu’il y ait des vols dans le milieu de la restauration comme partout, un système de portable permet d’empêcher cela complètement, parce qu’en fait le serveur n’est plus en contact avec le lieu de préparation, mais reste avec ses clients, donc il envoie la commande, et dès lors que la commande est envoyée à partir de son portable, c’est imprimé sur les imprimantes, et c’est à partir de ce moment là qu’il y a la préparation, donc on peut faire la livraison du client.
R
Il y a déjà des statistiques ? C’est peut-être un petit peu difficile de donner des statistiques de la petite criminalité, il y a peut-être moins de vols maintenant ?
T

Alors il y a peu de statistiques là-dessus puisque pour comptabiliser le vol, il faut être conscient qu’il y a un vol, donc c’est une chose très difficile à découvrir, c’est après installation qu’on peut s’apercevoir qu’il y avait du vol ou peut être des oublis, tout simplement, parce que la restauration, dans certains restaurants, il peut y avoir des coups de jus, de gros coups de feu, comme on dit, et à ces instants là le client demande “pourrais-je avoir une autre bouteille de vin”, je prends la bouteille de vin directement, je la sers, ce n’est pas forcément volontaire et il peut y avoir l’oubli. Avec ce système là, déjà la perte de temps n’existe pas puisque c’est extrêmement rapide, et le serveur puisqu’il prend la commande par le portable, il envoie directement la commande à la cuisine ou au bar et là, la bouteille de vin est sur la note de toute façon.
R
Et vous gérez aussi le stock avec ces appareils ?
T

C’est une sorte de standard la gestion des stocks, maintenant pour la gestion des stocks c’est pour éviter le vol, par exemple, il faut vraiment attribuer une personne à 100% sur la gestion de stocks parce que le stock c’est quelques chose qui se fait sur le détail, ça ne se fait pas à moitié, c’est quelques choses que l’on fait de A à Z ou que l’on ne fait pas, et c’est sur les petites différences que l’on va trouver les erreurs, du coup, est-ce que les quantités, en fonction de l’établissement, cela vaut plus ou moins le coup d’attribuer une personne à ce travail là.
R
D’accord, donc on peut dire, pour les personnes qui se lancent dans la restauration, que c’est un investissement, j’imagine que ce n’est pas gratuit, ça coûte combien qu’on ait une idée, une fourchette, un portable pour prendre la commande ?
T

C’est coûteux, c’est certain mais le plus important pour quelqu’un qui investit qui ouvre un restaurant je dirais, c’est un acte d’investissement, c’est quelqu’un qui est un entrepreneur, et le plus important c’est le retour sur investissement qui est important, et là le retour sur investissement est sans aucun doute très important, beaucoup plus que lorsqu’on pense à la décoration d’une certaine manière, là les machines vous permettent de refaire un retour sur investissement qui est plus qu’évident.
R
Merci beaucoup Thomas DONNET d’avoir répondu à nos questions
T

Je vous en prie
R
On se retrouve bientôt pour une autre émission. Au revoir
Partager sur