En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur Christian LAURENT, Administrateur de Gremlich frères SA, spécialiste de l’aménagement d’intérieur, grâce à son intervention, nous allons comprendre l’importance de l’agencement d’un établissement. Le choix du design en fonction du type d’activité, du budget, du local, etc. Faut-il une mise à l’enquête ? Les normes en vigueur pour le matériel technique.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 70 : Monsieur Laurent Aménagement d’intérieur

R
Bonjour à tous bienvenue sur Remicom TV, nous sommes toujours à Gastronomia 2010, c’est le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. J’ai un micro directionnel et bien rassurez vous je ne vait pas chanter, rassurez vous Monsieur Christian LAURENT, bienvenue vous êtes Administrateur de Gremlich frères SA en faite vous êtes des spécialistes de l’aménagement d’intérieur, donc si un client vient il veut installer un restaurant dans un lieu qui n’était pas du tout destiné à un restaurant par exemple. Qu’est ce que vous allez lui conseiller? qu’est ce que vous allez pouvoir faire pour lui? Est ce que tout est possible?
C

Toutes est possible dans une certaine limite effectivement la première chose qu’il va vouloir déterminer c’est le type d’activité qu’il veut réellement faire donc si c’est un restaurant, quel type de restauration, est ce que c’est du snacking, avec des sandwichs ou est ce que c’est vraiment de la restauration Gastronomique, une restauration peut être plus succincte donc ça il faut déjà qu’il ait une idée bien arrêtée, étudier son business plan en vue le type de produits qu’il va les faire vendre, le cadre qu’il voulait, l’image qu’il veut véhiculer aussi qui va être après l’intervention sur le choix de design etc. Donc la première chose qui va être à faire c’est de voir est-ce que le local est adapté à son type d’activité. Donc voilà ça c’est la première question qui tu dois te poser.
R
C’est possible que ce ne soit pas en un exemple, pourquoi ça serait trop petit ou…
C

Oui effectivement quelquefois ça peut être trop petit ou quelquefois les contraintes budgétaires vont être trop importantes, ou quelquefois les problèmes techniques de ventilation des choses comme ça qui ne seraient pas possible dans le local qu’il a choisit au préalable.
R
Avec ces normes très précises établies?
C

Donc voilà si on parle du principe qu’effectivement le local peut convenir, il y aura un changement d’affectation parce que comme vous m’avez posé au préalable le local n’est pas destiné à l’origine à ça, il n’y a pas eu ce type d’activité, donc il va falloir procéder à une mise à l’enquête, auprès des autorités, donc elle se décompose pratiquement en deux parties si vous voulez, une mise à l’enquête publique avec le fait peut être que des voisins ou des gens puissent dire…
R
Une nuisance, une gêne…
C

Voilà une nuisance ça ne me convient pas exactement.
R
Comme nous avons là, enfin petit imparfait nous sommes dans le salon, c’est la fin de journée, c’est l’ambiance jazz black qui commence voilà, mais nous n’allons pas danser non plus. Donc voilà il faut faire attention il faut que les gens sachent quels seront leurs futur voisins?
C

Exactement donc, les nuisances, les heures d’ouvertures etc. Tout ça qui peuvent conduire à ce qui est des réserves qui sont faites par des personnes lors de la mise à l’enquête il va falloir lever ces obstructions à l’ouverture ce qui est quelquefois le cas, et puis si tous se passe bien qu’il n’y a pas… la mise à l’enquête ne pause pas de problèmes, il y a un deuxième volet qui est tous ce qui est partie technique ; de savoir qu’on répond à législation, différents règlements ça veut dire par exemple l’assainissement des eaux avec des séparateurs de graisses des choses comme ça une législation qui est de plus, il faut dire de plus en plus pointue…
R
Oui dès le départ il faut être vraiment dans le préventif et pas dans le curatif, pour être sur de démarrer sur des bases saines…
C

Oui effectivement sinon on n’aura pas l’accord et puis c’est des problèmes par la suite des retards de chantier, des retards d’ouverture etc. Donc effectivement cette mise à l’enquête dans le même temps ce qui est souvent fait c’est qu’un étude de budget financier qui le client sache aussi où il va, où va le conduire cet investissement, ce côté entrepreneurial et puis donc on va établir des plans, déterminer un nombre de places, déterminer un certain design, déterminer une certaine ambiance qu’il veut créer, donc pour ça il peut se rendre dans des showrooms qui sont affectés à cet effet où il va pouvoir choisir les moquettes, le parquet, les revêtements de sol, les murs, les différents teintes, le choix du mobilier etc… Donc ça c’est une deuxième étape effectivement.
R
Ils savent généralement très précisément ce qu’ils veulent ou il y en a qui débarquent et ils ont aucune idée, vous devez vraiment les aider??
C

ça dépend il y a des gens qui ont un goût certain bien précis donc avec eux les choses vont relativement vite et puis il y a des fois effectivement des clients qui ont besoin d’être guidés.
R
S’il y a des choses et des demandes incroyables ou vraiment d’extrêmement de mauvais goût et qui ne sont pas forcément en adéquation avec l’idée que vous vous faites de l’esthétisme, est ce que vous devez quand même trouver un terrain d’entente ou est-ce que vous cautionnez tout ?
C

Non on ne cautionne pas forcément tous mais il y a des fois des choses qu’on n’aurait pas voulu forcément faire et puis ça s’est avéré être des choix judicieux et puis on a toujours effectivement, vous avez raison d’insister là dessus, un rôle de conseil aussi on se doit de dire en fonction des aléas, de la conjoncture, de dire qu’est ce qui marche mieux effectivement on guide aussi le client dans ce domaine là, on évite par une longue expérience aussi quelquefois aux clients de tomber dans des écueils dans lesquels certains de nos clients sont déjà tombés par le passée.
R
Juste une chose pour terminer parce que la vraiment au niveau des décibels on va devoir finir par parler avec le langage des signes, la lumière est importante, est ce qu’il y a une évolution par rapport à la décoration, faire la mise en place de tous ce qu’on fait dans toute cette conception à l’intérieur, est-ce que la lumière fait, comme à la télévision, est ce qu’elle est très importante pour définir l’ambiance?
C

Oui effectivement je pense que le métier évolue énormément. Au début, le monde de l’agencement était soit un monde traditionnel de la menuiserie ébénisterie et c’est vrai qu’aujourd’hui on intègre de plus en plus des matériaux différents, on intègre l’inox, on intègre du verre, tout les jours il y a de nouveaux produits qui sortent donc effectivement de manière très large beaucoup des produits qui sortent beaucoup qui soient adaptés donc on vit une métier pluridisciplinaire et la lumière fait partie effectivement comme vous dites à juste tire aussi, on peut faire beaucoup d’effets avec la lumière il y a la LED, les éclairages indirects etc. qui sont une part importante de la création de l’ambiance dans un restaurant.
R
A la base vous êtes architecte, designer d’intérieur, architecte d’intérieur ?
C

Une formation assez différente mais effectivement il faut savoir que le métier d’architecte d’intérieur n’est pas reconnu, il n’y a pas de diplôme réel, donc c’est plus une question d’expérience, une question de goût, de s’intéresser et puis comme un peu partout de se passionner pour le métier qu’on exerce.
R
En tout cas vous avez partagé cette passion, Merci beaucoup Christian LAURENT, peut être un dernier conseil avant de nous quitter pour la personne qui souhaite de le faire, justement ouvrir son restaurant?
C

Moi je pense qu’elle doit être comme dans tout les métiers, elle doit être passionnée, elle doit pas compter son temps mais tout les restaurateurs le savent déjà, et puis de bien déterminer ce qu’ils veulent réellement faire, quelle est leur créneau réel de bien l’étudier et puis à ce moment là si elle s’entoure des bons conseils il n’y a pas de soucis
R
Merci beaucoup Mr LAURENT, on se retrouve bientôt pour une autre émission. Au revoir!
Partager sur