En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur Alain HOIN, Directeur des ventes Romandies ISS Suisse SA, qui va nous parler de l’importance de l’hygiène dans l’hôtellerie et la restauration. A vos désinfectants !

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 66 : Monsieur Hoin L’hygiène dans l’hôtellerie

R
Bonjour à tous et bienvenue sur Remicom TV, nous sommes à Gastronomia 2010, c’est le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, donc nous profitons, évidemment, pour trouver des intervenants du milieu, du secteur pour vous donner quelques conseils et j’ai la chance de recevoir Alain Hoin, bonjour.
A

Bonjour
R
Vous êtes directeur des ventes pour la Suisse romande d’ISS, donc une entreprise très connue de gestion de services, alors vous faites énormément de choses, et on va un petit peu cibler sur tout ce qui concerne l’hygiène, par exemple dans un restaurant, dans un hôtel, histoire d’aiguiller les futurs restaurateurs, parce qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, il faut éviter évidemment par exemple d’être envahi de cafards ou que sais-je. Alors comment procède-t-on pour que tout soit dans les normes et qu’on n’ait pas de soucis ?
A

Vous avez raison, dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, je dirais la notion de service est importante, mais à travers ce service les gens prennent conscience aussi que le service va plus loin dans les différents domaines qui caractérisent leur établissement, par exemple comme vous le disiez dans deux domaines, ça peut être, en premier, tout ce qui concerne la cuisine particulièrement pour tout ce qui est entretien au niveau des cuisines, des gaines de ventilation, tous ce qui est équipement au niveau de la cuisine. Parce que, bien sur il est important d’avoir des outils de qualité pour pouvoir produire des produits de qualité, et pour cela bien sur il est important de prendre en considération le côté peut être inspection de tout ce que l’on a comme équipement, pour savoir si nos appareils sont aux normes, et si tous nos appareils ne présentent pas de risques par rapport à un mauvais entretien, une surcharge peut être de certaines choses.
R
Pour pas qu’il y ait le feu en cuisines… c’est vrai que ça peut générer des problèmes de sécurité si le matériel n’est pas bien entretenu.
A

Absolument, et peut être dans ce cas les gens ne peuvent peut être pas discerner visuellement ce qui est nécessaire de faire, il est important de faire appel à des spécialistes qui sauront peut être auditer vraiment les besoins en terme de nettoyage de ces équipement pour, à la fois comme on avait dit, respecter les normes de sécurité et assurer la pérennité de l’entreprise pour pas mettre le feu par exemple à la cuisine.
R
C’est clair, donc si on parle justement d’hygiène, de petite bêbêtes parce que vraiment toute la hantise de trouver un petit cafard dans sa salade. Comment ces petites bêtes arrivent et comment les combattre ? c’est facile? Quand ils ont…
A

C’est vrai je crois que personne ne souhaite en trouver dans son assiette, on est tous, je crois, attentifs à avoir quelque chose de présentable. Alors, bien sur, les causes où ces bêtes peuvent arriver, différents nuisibles peuvent arriver sont diverses, par contre je crois que ce qui est important c’est de pouvoir discerner les premiers symptômes, de voir les premiers effets et d’avoir, peut être, la réaction de faire appel à un spécialiste pour qu’il puisse, tout de suite, auditer quelles sont les causes, pourquoi on en est arrivés à avoir ce genre de désagrément.
R
Qu’est ce que vous rencontrez comme bestioles le plus souvent ? enfin, pas forcément..qu’est-ce qui peut arriver ? Des rats…
A

ça peut être des rats, des blattes, des cafards, différentes formes d’insectes et de nuisibles, donc bien sur il est important d’agir rapidement, mais on peut même agir en amont parce que si on fait appel à une entreprise qui saura discerner les différents potentiels de sources d’arrivée de ces animaux, ils vont pouvoir mettre en place un système d’inspection qui permet justement de lutter en amont pour qu’on ne soit pas confrontés à ce genre de désagréments. Donc pour ça, autant faire appel à un spécialiste pour que cette personne puisse nous aider dans cette démarche.
R
Par exemple, Excusez-moi, je suis obnubilée par les petites bêtes, mais un cafard est-ce que c’est synonyme de saleté, le fait d’avoir des cafards, tout d’un coup qui arrivent dans sa cuisine ou chez-soi dans son évier. C’est synonyme de saleté ou par ce qu’on vient simplement avec un sac de commission de l’extérieur ?
A

A terme oui si rien n’est fait, vous avez raison bien sur. Maintenant dès le départ il peut y avoir un apport d’un sac de farine par exemple ou par des cagettes de produits frais ou il avait éventuellement une bête qui se cacher à l’intérieur. Donc c’est dès ce moment dès qu’on arrive justement à discerner quelle est la cause de pouvoir traiter très rapidement pour que cela ne se propage pas et touche d’autres désagréments, voir même des problèmes sanitaires graves dans certains cas donc je crois que quelqu’un de responsable doit régulièrement je dirait se poser la question, de peut être faire un petit peu, de faire rappel à un spécialiste pour auditer son établissement et voir si toutes les règles de sécurité et d’hygiène sont respectées dans ce domaine.
R
Et surtout qu’il peut y avoir évidemment des petites incursions, des responsables qui viennent vérifier…
A

Les invités non désirés, voilà !
R
Exactement ! si tout est aux normes. Et bien merci. Un dernier conseil peut être à amener justement à ces personnes qui décident de ce lancer parce que c’est vrai qu’il y a tellement les choses auxquelles il faut penser, c’est énorme ! on ne pense pas forcement en priorité à ça tient hygiène sécurité?
A

Comme vous disiez je crois que malheureusement dans ce domaine on est plus dans le curatif que les gens ne pensent finalement à se préoccuper de ces problèmes que quand ils sont là réellement en place….
R
Quand ils sont là et moins dans le préventif et vous le faites.
A

Exactement je crois que ce qui est important, c’est peut être faire appel à un spécialiste pour déjà prévenir tout ces différents risques, pour justement assurer la qualité des services de l’hôtel ou du restaurant.
R
Et bien Alain HOIN merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et on se retrouve bientôt dans une autre émission. Au revoir!
Partager sur