En direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, à Lausanne, Remicom.tv reçoit Monsieur Manuel ACEVEDO, ingénieur et créateur de « MadeInLocal ». Il nous présente son concept de guide local pour les restaurants, les bars et les événements.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 61 : Monsieur Acevedo MadeInLocal

R
Bonjour à tous, bienvenue sur Remicom TV, nous sommes en direct de Gastronomia 2010, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, on va parler de Startups avec Manuel ACEVEDO. Bonjour.
M
Bonjour
R
Bienvenue, donc vous êtes ingénieur et créateur d’une Startup qui s’appelle “MadeInLocal”, alors qu’est-ce que c’est “MadeInLocal” ?
M
Il s’agit d’un guide de restaurants dans lequel on bénéficie des recommandations de ses amis, de son réseau social.
R
Un guide, mais ça existe déjà… un guide virtuel vous voulez dire sur internet ?
M
Exactement ça va tourner à la fois sur internet, à la fois sur facebook et sur iPhone et les appareils mobiles.
R
Donc à fond dans l’air du temps, une manière de communiquer au travers de ces réseaux sociaux et autres, il est actif, donc évidemment il peut être actif partout, pas seulement à Lausanne. Est-ce qu’il est déjà actif dans d’autres pays par exemple ?
M
Oui, donc on a notamment de l’activité en Espagne mais c’est surtout à Lausanne qu’on a le plus grand nombre d’utilisateurs et qu’on bénéficie des recommandations les plus nombreuses.
R
Voilà pour les restaurants vous dites également des hôtels, des bars…
M
Oui, des restaurants, des bars et des évènements essentiellement.
R
Donc vous êtes aussi vis-président des anciens de l’EPFL alors c’est pour garder contact aussi avec le réseau que vous avez ce lien ?
M
Tout à fait, oui c’est pour garder contact et pour renforcer les échanges entre les différents Alumni de l’EPFL, c’est à dire qu’il y a des personnes qui vont travailler chez Swisscom, Orange… des grandes entreprises, des groupes industriels et qui ont tout intérêt à collaborer avec des Startup et avec l’EPFL pour avoir des idées nouvelles et innovantes.
R
Est-ce que le fait de communiquer, d’utiliser ces vecteurs tels qu’internet ne va pas, justement, favoriser une clientèle toujours jeune ? bon ce n’est pas un mal, les jeunes sont les futurieux, mais est-ce qu’on n’est pas un petit peu trop ciblés jeunes en communiquant de la sorte ?
M
En fait non… je dirais ma mère est sur Facebook et elle utilise la plateforme d’une manière différente, donc je pense que les réseaux sociaux aujourd’hui ils touchent une large part de la population.
R
Ça s’élargit au niveau de l’âge de plus en plus c’est vrai, au niveau de facebook c’était quand même avant peut être plus les 25-35 et ça a tendance à s’élargir. Vous, vous avez démarré à quel âge cette entreprise, cette startup ?
M
J’avais 29 ans.
R
29 ans d’accord, vous avez donc ce projet là, vous souhaitez encore le peaufiner, aller dans d’autres pays, comme le guide du routard finalement ?
M
Oui tout à fait, donc il y a une expansion géographique. Nous, on commence très fort par Lausanne et Genève essentiellement, puis après on cherche à faire une couverture nationale pour la Suisse et après on verra jusqu’où on peut aller.
R
Donc, vous allez voyager, vous allez sur le terrain ? Vous avez des employés déjà ?
M
Oui on est une équipe de 4 à 5 personnes aujourd’hui avec des profils techniques ou des designs etc.
R
D’accord, donc les gens se bousculent pour Barcelone j’imagine. Qu’est-ce que vous pouvez donner comme conseils pour d’autre personnes qui ont envie de se lancer mais qui ne savent pas trop, qui n’osent pas forcément mettre toutes leurs billes dans un projet comme une startup ?
M
Alors mon premier conseil serait de s’intéresser au client final, c’est à dire que pour nous, dans notre cas, c’est beaucoup les restaurateurs, donc au lieu de passer trop temps à faire des choses techniques dans son coin, c’est très important d’aller depuis le début rencontrer des restaurateurs par exemple qui se posent des questions, qui se disent comment est-ce que je peux gérer la présence de mon restaurant dans un guide ou dans Facebook ou sur internet etc. Aller dès le départ parler avec les clients.
R
Alors c’est le public cible, c’est les restaurateurs mais pour évidemment les clients et montrer qu’ils pourront avoir de bonne répercussion par internet. Et encore d’autres conseils peut être à donner ? ou une autre chose, une anecdote ?
M
Je dirais, en terme de conseils, c’est très important d’aller voir ce qui se passe ailleurs, donc nous on est une startup EPFL, on a été voir à l’école hôtelière de Lausanne aussi parce qu’on avait besoin de conseils en terme de connaissance du marché de la restauration et de l’hôtellerie et c’est très important en fait de casser les barrières et d’aller voir ce qui se passe à l’EPFL, ce qui se passe à l’école hôtelière, ce qui se passe dans d’autres entreprises etc.
R
Oui parce que vous, finalement, vous êtes ingénieur, un ingénieur n’a pas forcement la casquette de commercial, de communicateur, donc on le devient par la force des choses justement en favorisant ces échanges ?
M
Oui, parce qu’en fait c’est en rencontrant des personnes qui sont spécialistes du domaine qu’on apprend aussi au fur et à mesure, donc typiquement nous dans notre équipe il y a des artistes et des designers alors je deviens un petit peu plus artiste, et de la même manière pour les profils business, en travaillant et en discutant avec eux on apprend et on comprend la façon de faire.
R
Oui bien sur, merci beaucoup Manuel ACEVEDO, longue vie à MadeInLocal.
M
Merci
R
Voilà et on vous souhaite à tous une bonne continuation. Au revoir
Partager sur