Remicom.tv reçoit Monsieur BRANDT, porte parole de la police genevoise. Il nous précise les risques auxquels sont exposés les commerçants genevois et les mesures à prendre pour s’en prémunir. Comment réagir lors d’une effraction et les démarches à suivre. Mais que fait la Police ?!

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 60 : Monsieur Brandt Porte parole de la police genevoise

R
Bonjour à tous bienvenue sur REMICOM Télé, nous allons parler aujourd’hui de prévention en matière d’infraction souvent évidemment enfin on va dire on est au courant mais qui arrive souvent pour les commerçants qui ont leur petite affaire et donc j’ai le plaisir de recevoir le porte parole de la police genevoise Mr. Jean-Philippe Brandt
J

Bonjour.
R
Bonjour. Porte parole avec Mr. Patrick Poule Mr. Cosander également , donc vous faites de la prévention également vous pouvez aider les gens, les commerçants à se retrouver en matière de sécurité qu’est ce qu’il faut faire, qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se protéger au mieux. Alors justement selon votre expérience est-ce qu’il y a plus d’infractions, de vols, de cambriolages de jour ou de nuit à Genève par exemple.
J

Ce qu’il faut déjà voir c’est quel type de vol, on aura la nuit lorsque le commerce est fermé on est plutôt dans le cas de cambriolage, en revanche la journée on sera plus dans le vol à l’étalage voir dans le brigandage pour notamment et malheureusement les bureaux de changes ou par exemple aussi les stations service.
R
D’accord
J

Donc là effectivement c’est deux cas différents, alors pour répondre à votre question la nuit c’est vrai que on a plus facilement des cambriolages ou alors des agressions un peu plus violentes sur certains commerces qui restent ouvert un peu plus tard.
R
Alors quels sont les moyens les plus efficaces pour se protéger des infractions, est-ce qu’il faut avoir… on n’a pas ces rideaux métalliques.
J

On peut avoir.
R
Ça existe en suisse ?
J

Oui bien sur on peut s’équiper, mais je veux dire de toute façon un des moyens les plus simples pour tout ce qui est cambriolage ça reste l’alarme , l’alarme sonore en général : Le bruit fait fuir le voleur potentiel. Ensuite on a d’autres systèmes qui sont en train de venir qui sont déjà un peu plus courant en France et qui commencent à arriver en suisse et c’est ce qu’on appelle spécialement pout les commerces « les diffuseurs de brouillard »
R
Les diffuseurs de brouillard ?
J

Les diffuseurs de brouillard
R
Vous avez appris ça à expo 02
J

Non c’est quelque chose de vraiment puissant, donc spécialement les commerces vous reliez ça à l’alarme et en l’espace si quelqu’un déclenche le système en l’espace de deux trois secondes vous avez une surface de 30 à 40 mètres carrés qui est complètement envahie de brouillard.
R
Mais comme un gaz lacrymogène.
J

Non, c’est quelque chose que vous pouvez tout à fait, c’est de la vapeur d’eau.
R
Ce n’est pas dangereux.
J

C’est pas du tout dangereux , il pousse même le chic que ca soit mentholée l’odeur , mais en revanche vous voyez plus les mains, c’est le cas de le dire on se voit plus les mains au bout de trois secondes donc que fait le voleur , la seule chose qu’il peut faire c’est ressortir , s’il retrouve la sortie par où il est rentré , donc ça c’est j’ai vu faire c’est très efficace et c’est vraiment pour les commerces on a certains musés ici à Genève qui commencent à s’équiper aussi avec ça. Ça ne tâche pas, enfin je ne veux pas faire de la pub mais c’est vraiment un système qui est vraiment très bien.
R
Et c’est cher ? Est-ce que c’est écologique finalement ?
J

Oui c’est de l’eau, donc on aura nos amis écologistes qui n’ont aucun problème avec ça.
R
Et c’est cher par rapport à une alarme traditionnelle ?
J

Alors ça se rajoute sur l’alarme ça veut dire vous avez les détecteurs habituels de mouvements etc, et en plus vous mettez ce système donc pour les commerces c’est vraiment bien par rapport à l’effraction. après il est clair qu’il faudrait éviter d’utiliser ça par exemple pour une agression parce qu’on peut jamais savoir comment l’agresseur pourrait réagir en cas de problème.
R
S’il se retrouve comme ça embué, et puis en cas d’infraction pendent la journée par rapport au vol à l’étalage comment on réagit quand on est commerçant et quand on voit sous ses yeux un vol, quel comportement à adopter ?
J

Si vous êtes seul dans votre commerce vous allez difficilement pouvoir laisser le commerce et puis suivre le voleur , donc là malheureusement peut-être une fausse caméra ou une vraie caméra ou vraiment si quelqu’un commence à tourner dans votre commerce, ne pas hésiter à lui adresser la parole « vous cherchez quelque chose… » pour montrer qu’au fond cette personne n’est pas invisible ou comme ça donc en ce moment là la personne si elle ne cherche que.. à voler , elle va s’en aller.
R
En se disant je suis repéré.
J

Voilà, maintenant il est claire pour toutes les grandes surfaces à Genève où ils ont des services de sécurité alors eux c’est beaucoup plus pro dans le sens ou il vont au contact , ils interpellent les personnes , ils nous appellent.
R
les agents de sécurité ?
J

Voilà, ils nous appellent et nous on vient chercher cette clientèle et on s’en occupe.
R
Il y a des amendes aussi qui sont systématiques tout de suite.
J

Voilà après bien sûr ces grandes surfaces ou n’importe quelle personne déposera plainte pour ce genre de problème.
R
Justement si on est un petit commerçant et qu’on a quelqu’un qui vole sous ses yeux est-ce qu’on peut l’amender soi-même ? non j’imagine qu’il faut justement appeler…
J

Non appelez la police c’est plus simple que d’aller au contact et risquer quoi que se soit
R
Éviter. Et en cas d’infraction la nuit quelles sont les démarches à entreprendre et que ne faut-il surtout pas faire c’est-à-dire quand on est averti ok on est en train de cambrioler son magasin par exemple on habite au dessus est-ce que on descend comme dans les films avec le bonnet de nuit le fusil à pompe , enfin il faut peut-être éviter , qu’est ce qu’il faut faire ? qu’est ce qu’il ne faut pas faire ?
J

Appeler la police
R
Pas bouger , pas essayer d’aller au contact.
J

non on déconseille je dirais ce qui a le plus de valeur sur votre intégrité corporelle votre vie maintenant si vous faites voler quelques tapis quelques morceaux de moquettes un peu d’alcool ou des parfums ou des médicaments , je veux dire c’est un moindre mal , maintenant il est clair que la priorité, si vous avez l’impression que le cambriolage est entrain, alors oui vous appelez le 117, la nuit c’est autant plus facile étant donné qu’on a moins de problème de circulation pour venir pour l’intervention.
R
Et qu’offre la police en matière de sécurité parce que justement il y a toutes ces sécurités privées, qu’est que vous offrez d’autre, vous, pour les commerçants.
J

Toute notre bonne volonté , non mais disant nous donc ce qu’il faut bien voir c’est qu’on a des délais d’intervention heureusement la nuit qui sont le plus court possible maintenant il est clair que nous avons toute l’infrastructure policière, que ça soit du dépôt de plainte, que ça soit ce que je viens faire aujourd’hui avec vous, expliquer un peu comment faire les choses et le conseil enfin ce genre de choses.
R
Vous avez un dernier conseil à nous donner justement Mr.Brandt.
J

Alors c’est peut être pas un conseil c’est une remarque on n’est pas dans une ville à haute criminalité il est clair que régulièrement aujourd’hui disant avec la multiplicité des médias il est clair qu’un événement prend d’autant plus de place.
R
Beaucoup d’importance, c’est très médiatisé rapidement.
J

Regardez encore ce qui s’est passé à Bienne il n’y a pas très longtemps je veux dire. Donc il ne faut pas que les citoyens se sentent…
R
Ils sont à parano totale.
J

Voilà, il faut savoir qu’il y a certaines choses, des choses sont en train de changer, on laisse plus ouvert, moi j’ai vécu , je ne vais pas parler comme un vieux mais disant on a vécu où on peut laisser ouverte la maison.
R
les portes ouvertes bien sûr.
J

On pouvait laisser ouverte la voiture ça c’est fini donc il faut simplement se rendre compte de ça et puis après quand même bien se laisser vivre.
R
Au niveau des assurances juste une chose si votre magasin n’est pas pourvu d’alarme, etc. Est-ce que ça peut faire pencher la balance par rapport à l’assurance ; non vous n’étiez pas assez sécurisé…
J

Alors je ne suis que policier, je ne suis pas assureur donc je ne peux pas vraiment… donc ça dépend des compagnies. Il y a des compagnies qui vont peut être vous faire des ristournes si vous êtes équipé d’alarme, tout en sachant que si vous vous faites cambrioler et que l’alarme n’était branchée, il vont peut être pas vous payer donc voilà il y a plusieurs… donc ça , il faudrait plutôt regarder avec les assurances respectives voir qu’est ce qui est remboursé ou pas.
R
Eviter de laisser les clefs sur la porte …
J

Voilà ça c’est clair, c’est l’idéal.
R
Merci beaucoup Jean-Philippe Brandt de nous avoir éclairé on se retrouve bientôt pour une autre émission, au revoir.
Partager sur