Remicom.tv reçoit Monsieur Claude MELVYN, Directeur Général de la société HEMISPHERE, spécialisé dans la communication et la publicité. Il vient nous parler de l’importance, lors de la création d’une entreprise, de bien communiquer. Aujourd’hui, quelle est la meilleure manière de le faire ? Il nous offre ses conseils en la matière.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 50 : Monsieur Malvyn Bien communiquer

R
Bonjour à tous bienvenue sur REMCOM TV, nous allons parler communication et pub aujourd’hui en compagnie de Claude MELVYN Directeur général d’HEMISPHERE une société spécialisée dans la communication et la publicité. Bonjour et bienvenue.
C

Merci et bonjour Nathalie
R
Bonjour, dans le cadre d’une création ou d’une reprise de société faut-il absolument communiquer.
C

Et bien la réponse est Oui. Il faut communiquer ce qui se passe au sein d’une entreprise, en particulier lors d’une transmission il est important da la part d’un repreneur qu’il annonce à ses clients à ses fournisseurs et partenaires qu’un changement de direction a eu ou va voir lieu ceci donne une très belle occasion d’annoncer des changements et c’est une occasion unique pour communiquer dès lors dans notre métier toutes les occasions sont bonnes pour communiquer et celle-ci il faut la choisir.
R
C’est vraiment nécessaire ?
C

Oui c’est vraiment nécessaire car si vous ne le faites pas et bien vos concurrents vont le faire à votre place donc il y aura toujours des gens qui seront là pour faire de la communication alors que certains vont penser que ce n’est pas utile mais en effet les concurrents eux vont vous grignoter des parts de marché. Il y a plusieurs manières de communiquer, ça va de la brochure au site internet en passant par des compagnes d’annonce de presse dans les journaux ça peut aussi être une action de communication du style journée portes ouvertes ce qui va permettre à l’entreprise d’inviter ses clients, ses fournisseurs…
R
Ce qui serait un vernissage dans une plus petite boutique pour faire en parallèle…
C

Exactement, et de cette manière nous pouvons disons de manière indirecte communiquer les valeurs et les services de l’entreprise. Je voudrais juste ouvrir une parenthèse à ce stade c’est qu’il est important aujourd’hui de bien traiter ses fournisseurs je vais dire de manière égale à égale que ses clients car les fournisseurs d’aujourd’hui sont probablement les clients de demain.
R
C’est-à-dire ?
C

C’est-à-dire que j’ai vu le cas dans des entreprises où il y avait une distinction très nette entre un client et un fournisseur et il est vrai que vous pouvez très bien être le client de l’entreprise qui vous emploie.
R
Genre on déroule le tapis rouge au client et le fournisseur lui il peut attendre.
C

Voilà les fournisseurs on les reçoit soit dans des bureaux en catimini, on les fait attendre un quart d’heure vingt minutes avant de les recevoir, j’ai eu l’exemple d’un serrurier qui a un jour travaillé pour une agence immobilière je vous assure ce n’est pas REMICOM bien au contraire celui-ci avait un rôle bien sur de fournisseur un jour il a eu des moyens d’acheter des biens, un immeuble et il s’est bien sûr rendu compte de la valeur et la manière exactement.
R
De la différence des traitements, c’est un bon conseil ça, on ne pense pas forcément à ça.
C

Alors je dis souvent qu’une bonne communication commence par la manière dont l’entreprise répond au téléphone et il faut avoir la banane à ce moment là.
R
tout le temps ?
C

tout le temps.
R
Du matin au soir.
C

Voilà.
R
Et quels sont les conseils que donneriez à tout entrepreneur qui souhaiterait faire de la pub pour son entreprise ?
C

Alors en préambule j’ai envie de vous répondre qu’il faut travailler avec une agence de communication, qu’une bonne agence se positionne aujourd’hui en problème solveur c’est-à-dire que si vous n’avez pas d’expérience en terme de publicité ou de communication l’agence va répondre à vos questions et va trouver un ensemble de solutions quelque soit la taille de votre budget que vous avez à disposition.
R
C’est-à-dire qu’il faut vous allez… me parlez aussi graphisme logo donner des conseils pour rénover, créer…
C

Exactement, alors c’est un point intéressant vous parlez du logo il arrive très souvent que lorsque quelqu’un arrive dans une entreprise ou dans un département décide de vouloir mettre son empreinte et la 1ère chose qu’on commence à faire c’est de vouloir changer ou modifier son logo. Alors moi je ne suis pas partisan de ce genre de choses je propose qu’il faut d’abord faire une étude voire si le logo fonctionne s’il a une notoriété s’il existe depuis un certain nombre d’années il faut se poser la question de savoir si logo véhicule les valeurs de l’entreprise aujourd’hui et si c’est le cas, éventuellement faire un lifting voir une modernisation mais je ne suis pas d’avis qu’il faut prendre le logo et puis tout jeter à la poubelle et tout changer surtout si le logo est connu et qu’il a …
R
Et fidélisé et souvent les gens sont réfractaires aux changements, si les gens ne reconnaissent plus enfin il faut y aller tranquillement.
C

Voilà il faut y aller tranquillement, il y a des moyens de faire des passations de témoin en douceur et justement un vernissage comme vous l’appelez pourrait être une occasion de présenter aussi un nouveau logo c’est quelque chose qui se fait de nos jours auprès de toutes sortes d’entreprises que ce soient des PME ou des multinationales qui décident de faire ce qu’on appelle un Launch ou un lancement du nouveau logo et à ce moment là on convie ses clients, ses fournisseurs, la presse et on fait l’annonce du nouveau logo de manière à faire un effet d’annonce.
R
Donc les budgets de publicité sont quand même très élevés j’imagine ? Est-ce qu’il y a des différences maintenant entre pub presse télé ou internet ? Est-ce qu’on arrive quand même à avoir, à moindre frais entre guillemets un moyen de se faire de la pub.
C

Alors oui, ce n’est pas réservé à des multinationales et a des grandes entreprises. Ce qui est important pour un patron il est vrai il doit à un moment donné définir un budget de communication et la chose à faire c’est surtout de l’étaler dans le temps c’est de savoir quelle est la somme qu’on veut investir en première année, en 2ème année voire en 3ème ce qui permet au communicateur d’établir un plan de communication.
R
Sur le long terme.
C

Exactement, et si quelqu‘un a par exemple un budget de 5000 francs il est clair qu’on ne va pas prendre 4890 francs pour créer un nouveau logo, il y a peut être d’autres choses plus importantes qui sont à faire mais on va établir ce qu’on appelle une plateforme de communication. Il est vrai qu’il y a un certain nombre de questions à se poser, qui sont les questions c’est le béaba de la publicité et on va se demander quoi ? que veut-on dire ? à qui ? qui veut-on atteindre ? comment ? quels sont les moyens que nous avons à disposition pour atteindre notre cible donc notre cible c’est bien sur le type de clientèle que nous souhaitons avoir il ya bien sur des couches socioprofessionnelles qui sont différentes et on ne communique pas de la même manière auprès d’une mère de famille qui est un féru de l’internet par exemple pour vendre un abonnement internet, les codes sont différents il ya ce qu’on appelle un code couleur, il ya toute sorte de choses qui se font dans la publicité qui fonctionnent avec tel ou tel type de clientèle.
R
Et comment une bonne communication peut-elle se démarquer d’une autre ?alors justement comment on sait quand on est-ce qu’on fait mouche ? Quand est-ce que ça fonctionne ? Quel impact que l’on visait en fait dans une compagne de communication ?
C

Alors une communication qui fait mouche c’est une communication fait parler d’elle qui sait s’attirer un capital de sympathie, regardez par exemple les compagnes d’ « EasyJet » j’espère que je ne pose pas de problème en citant cette marque, c’est pour moi une très belle marque qui communique de manière assez simple avec des visuels qui sont toujours de la même couleur donc il ya un code couleur qui est attribué qui est l’orange, l’orange est la couleur de la communication.
R
Ils ne sont pas les seuls à…, c’est vrai que le code couleur facilite les choses…
C

Je peux prendre un certains gérants dans le country qui communique avec cette couleur mais « EasyJet » a rajouté une pointe d’humour et les compagnes sont toujours assez marrantes et je pense que les candidats sujets à lire les compagnes d’EasyJet les attendent avec assez de plaisir.
R
Alors vous auriez un dernier conseil à apporter éventuellement ?
C

Oui c’est probablement le même conseil que j’ai déjà mentionné tout à l’heure encore une fois, s’adjoindre les services professionnels de la communication, il ne faut pas avoir peur d’aller les voir, il ya toutes sortes de budget qui sont réalisables et il ne faut pas uniquement avoir une somme très importante pour s’adjoindre des services…
R
Des services de pro, il ya des devis j’imagine voilà il ya des …
C

Voilà
R
Des plans d’aide éventuellement sur le long terme, juste une dernière question les publics cibles est-ce que ça a énormément évolué on parle beaucoup en télévision d’un ménage à plus de 50 ans , maintenant on est carrément très jeune .. est-ce que vous avez des tabelles comme ça ?
C

Tout à fait, nous avons des couches socioprofessionnelles qui sont très bien démarquées. On parle des 15 25 ans, l’opposé seraient les séniors il ya toutes sortes de couches socioprofessionnelles dont il faut tenir compte est-ce que ce sont plutôt des gens qui travaillent dans le domaine du bâtiment dans le tertiaire ou bien des gens qui sont employé de bureau par exemple il est vrai qu’on communique de manière tout à fait précise en fonction de …
R
De l’éventail de la population.
C

Exactement.
R
Je vous remercie beaucoup Claude MELVYN d’avoir éclairé notre lanterne en matière de communication et de pub.
C

C’est moi qui vous remercie.
R
Merci beaucoup et on se retrouve quant à nous bientôt pour une autre thématique, au revoir.
Partager sur