Remicom.tv reçoit Madame Isabel STOECKLI, consultante chez REMICOM.COM. Transmission d’entreprise ; quand ? Comment ? Les bonnes questions qu’il faut se poser pour réussir au mieux la transmission de son entreprise.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 45 : Madame Stoekli La transmission de son entreprise

R
Bonsoir, on va parler aujourd’hui de la transmission d’entreprise avec Isabel STOECKLI, bonjour
I

Bonjour
R
Vous êtes consultante chez REMICOM, alors quand faut-il penser à céder son entreprise?
I

Alors la succession est souvent prise comme à contrecœur par l’entrepreneur. Il faut savoir qu’il faut la préparer et non la subir, dans la plupart des cas, dans 70% des cas, une transmission d’entreprise arrive trop tard. Il faut donc idéalement la préparer aux alentours de cinquante ans, ça ne veut pas dire qu’à cinquante ans pile, il faut transmettre son entreprise, il faut la planifier pour avoir le temps justement de pouvoir penser à tout et de bien la préparer. Une cession d’entreprise qui arrive trop tard peut mettre en péril l’entreprise. Elle implique un changement de vie pour l’entrepreneur, c’est pour ça qu’elle est faite à contrecœur et que l’entrepreneur repousse au plus tard cet instant
R
Et dans tous les cas, pas dans tous les cas quand même? La fin souvent, un facteur d’âge vous me disiez, il y a quelques fois, où on est peut-être même content d’arrêter non?
I

Quand on est content d’arrêter c’est trop tard
R
D’accord
I

Ça veut dire qu’on arrive à un point où on n’a plus envie de faire…
R
Même tous les efforts qu’il faut faire
I

Exactement
R
Ok
I

On n’a pas envie de l’exploiter à son maximum. C’est avant ce moment là qu’il faut justement planifier. C’est quand tout va bien, quand on est content, quand on est à l’aise dans son entreprise, qu’il faut commencer à planifier justement cette succession
R
Donc, de quelle manière, quelles questions il faut se poser quand on veut céder son entreprise?
I

Alors, tout d’abord, l’entrepreneur doit penser à sa retraite, quels sont ses moyens financiers privés? Quelle est sa prévoyance professionnelle pour avoir déjà un objectif au niveau de la vente de sa société. Combien à peu près il va vouloir ou il va devoir en tirer pour pouvoir ensuite garder son train de vie. Après ça, il peut planifier, en fait, cette succession et savoir environ le nombre d’années qu’il faut qu’il continue à travailler et à exploiter son entreprise pour arriver à atteindre cet objectif. Sur un plan personnel, il doit aussi se préparer à céder ses pouvoirs et à vivre sans son entreprise, hors de son entreprise, ça prend aussi son temps. Il doit aussi se renseigner sur l’aspect fiscal de cette transaction parce qu’il y a plein de subtilités et là, il lui faut absolument l’aide d’un professionnel qui va le guider sur toutes les subtilités…
R
Et les pièges à éviter
I

Voilà exactement, tout ce qu’il faut prévoir pour cette succession et plus vite c’est fait, plus vite il va pouvoir se sentir à l’aise et savoir quelles sont les échéances à respecter pour cette transmission
R
Et comment réussir justement la passation de pouvoir ?
I

Alors, pour réussir une passation de pouvoir, d’abord, il faut savoir quelles sont ses priorités ? Est-ce que c’est la transmission dans la famille ? Est-ce que c’est le pouvoir ? Est-ce que c’est l’argent ? Est-ce que c’est le prestige de cette cession ? Ou est-ce que c’est la loyauté envers les employés que l’on peut avoir ? Par rapport à ces questions, l’entrepreneur doit, lui, répondre le plus honnêtement à ces questions pour savoir quelle est la meilleure solution pour cette cession. L’entreprise doit être cédée à quelqu’un qui peut l’exploiter, peut-être de la même manière que le cédant ou alors avec un oeil nouveau, avec de nouveaux objectifs quoi qu’il en soit, le cédant comme l’acquéreur doivent trouver sa place pour travailler en harmonie ensemble pour que cette cession se passe bien.
R
Et comment on va transmettre la nouvelle aux employés ? On imagine que l’entrepreneur a quelques employés. Ce n‘est pas non plus une chose facile de les quitter et puis de faire accepter la personne qui va acquérir l’affaire.
I

Exactement, donc, une cession d’entreprise n’implique pas seulement le cédant et l’acquéreur, il y a plusieurs personnes qui sont impliquées dans la vie de l’entreprise: il y a les employés, il y a les clients de l’entreprise et les fournisseurs de l’entreprise. Toutes ces personnes, à un moment donné, vont sentir qu’il y a quelque chose qui se passe. Il ne faut surtout pas laisser courir une rumeur, il faut communiquer. La meilleure solution c’est que dès le cédant et l’acquéreur ont trouvé des points d’accord et que chacun aura fixé son rôle, de pouvoir communiquer justement à toutes ces personnes, tout d’abord les employés, et ensuite aux clients et aux fournisseurs de l’opération qui se prépare ou qui est en train de se conclure pour que tout le monde soit au courant, puisse poser ses questions et que tout le monde puisse répondre à ces questions.
R
Et puis vous avez un dernier conseil à nous donner ?
I

Alors, le conseil que je donnerai c’est que la transmission d’entreprise doit être vécue comme une fierté par l’entrepreneur qui cède son entreprise. Elle doit être un gage de réussite et peut-être la dernière réussite du cédant. Donc il faut vraiment, s’y prendre à l’avance pour bien la planifier pour que ça soit la dernière victoire.
R
Vous avez des exemples traumatisants de gens qui vont transmettre leurs entreprises, ou justement avec tout ce que vous nous avez donné comme informations, ça peut se passer assez bien ?
I

Si on la planifie, c’est-à-dire, si on s’y prend vraiment à l’avance et qu’on sait exactement ce qu’on veut en faire et qu’on est prêt dans sa tête à vivre une nouvelle vie, qu’on est prêt à transmettre son bébé à la personne qu’on a choisie, que ce soit la famille ou une personne externe, elle ne peut que bien se passer.
R
Ok, Madame Isabel STOECKLI, merci beaucoup pour toutes ces précisons. Donc, vous êtes avertis, bonne chance à vous qui, peut-être, êtes en passe de céder bientôt votre entreprise. On se retrouve une autre fois pour une autre thématique. Au revoir.
Partager sur