Remicom.tv reçoit Monsieur Manuel VIZIOLI, Consultant REMICOM pour le canton de Vaud. Il nous offre ses conseils sur l’aménagement d’un fonds commerce. Bling-bling ou épuré, en fonction du produit. Comment mettre en valeur le produit ?

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 31 : Monsieur Vizioli Comment mettre en valeur le produit

R
Bonjour, bienvenue sur REMICOM TV, on va parler aujourd’hui de l’aménagement de son commerce, comment faire pour le rendre attractif pour qu’on ait envie d’y entrer. Pour ce faire j’ai le plaisir de recevoir Manuel VIZIOLI, bonjour.
M

Bonjour
R
Vous êtes Consultant REMICOM. Alors, en quoi consiste l’aménagement de son commerce?
M

Alors, l’aménagement du commerce est une phase très importante pour la réussite de son commerce, c’est des fois très souvent, une phase qui est négligée. Il y a des règles qu’il faut suivre, par exemple, si on prend nos voisins français, ils ont fait de nombreuses études sur le comportement du consommateur dans les grands centres commerciaux et ils ont noté que quand on est dans un centre commercial, on part toujours à droite. C’est un mécanisme, si vous réfléchissez un peu, vous allez vous rendre compte, le reflexe on part à droite et au tout début, on trouve toujours les produits frais que ce soient les produits laitiers, les légumes, etc. Et ensuite seulement, à la fin de parcours on trouve ce qu’on appelle les produits notfood, vêtements, etc… Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’être humain a besoin de se sécuriser, on va au magasin dans la boutique au départ pour faire les achats plus ou moins vitaux. Donc une fois que j’ai acheté ce que j’ai sur ma liste, j’ai l’esprit reposé et clair pour me consacrer à des achats beaucoup plus impulsifs qui pourrait être un livre, qui pourrait être un habit, de la cosmétique. Donc ça, c’est un comportement qui a été analysé et qu’il faut respecter. Au même titre que toutes les offres spéciales et les actions, qui ne sont pas éparpillées au fond de la boutique, au fond du commerce mais à l’entrée pour inciter les passants à pénétrer le magasin et découvrir ce que nous pouvons lui proposer
R
D’accord, donc ça c’est aussi surtout pour les magasins qui comportent aussi l’alimentaire, on va dire ?
M

Les mêmes règles s’appliquent aux boutiques. On va mettre les deux trois vêtements in, top, les supers, aux vitrines ou à l’entrée pour que les gens pénètrent dans la boutique, doivent traverser d’une manière ou d’une autre l’offre que nous proposons pour arriver à ce qu’il y a dans la vitrine par exemple. L’idée est de faire découvrir l’ensemble de la gamme en les attirant par un ou deux produits
R
Alors, quelle est l’importance d’un bon aménagement?
M

La finalité c’est de faire du chiffre d’affaire, c’est d’augmenter les ventes premièrement, c’est de donner l’impression au client à chaque fois qu’il vient au magasin de découvrir un nouveau magasin. Donc, pour faire cela, il y a des différents moyens ou méthodes. Donc on peut, par exemple, jouer avec la lumière, on peut jouer avec les couleurs, on peut mettre en évidence une pièce de la collection, ça peut être une montre, ça peut être une veste, on peut utiliser différents objets de décoration. Et ce qui est de très important surtout, c’est de varier régulièrement. Chaque fois que le consommateur rentre au magasin, il doit avoir l’impression de découvrir autre chose, il n’y a rien de pire que d’avoir un consommateur qui rentre dans votre magasin, dans votre boutique de chaussures ou de vêtements ou bijouterie, à chaque fois qu’il rentre, il trouve les mêmes standards, les mêmes décorations, les mêmes articles. Il a l’impression qu’on trouve toujours la même chose
R
D’accord
M

Même que vous avez renouvelé votre offre
R
Est-ce que ça coûte cher de refaire ces aménagements tout le temps ?
M

Pas vraiment, il y a des différentes façons de le faire. donc, soit vous êtes créatif et imaginatif et on peut en chinant à gauche et à droite des objets de décoration, ça peut être dans des brocantes, ça peut être chez ses grands-parents, et qui vont tout de suite agrémenter et animer une scène où on va mettre en valeur un vêtement, une montre… Ou alors, on peut aussi souscrire à des espèces d’abonnement, voilà, des décoratrices de vitrines, par exemple, qui viennent chaque mois, chaque deux mois, avec leur propre matériel pour donner un nouveau look à la vitrine en fonction de la saison, des couleurs…
R
Et vous disiez que c’était une phase qui était parfois négligée et ce n’est peut-être pas donné à tout un chacun, tout un chacun n’est pas forcément créateur, donc il y a des personnes qui existent pour ça.
M

Il y a des spécialistes dans la décoration, il y a des coachs en aménagements…
R
ça existe pour tout maintenant les coachs.
M

C’est la tendance effectivement
R
Peut-être un conseil à donner Manuel VIZIOLI ?
M

Ne rentrez pas dans la monotonie, osez, égayez, mettez des couleurs vives, changez, déplacez, inversez les meubles. C’est comme dans votre salon, au bout de deux ans, trois ans, on en a marre de voir le canapé, il suffit d’inverser la place du canapé dans le salon et tout d’un coup il devient magnifique.
R
Donc ça, c’est tendance et ça plait à la clientèle jeune, est-ce que les personnes âgées ont le même fonctionnement ? Est-ce qu’ils se retrouvent dans les endroits où on change régulièrement ?
M

évidemment, il faut adapter son produit à sa clientèle. Je dirai chez les personnes d’un certain âge, qui ont l’habitude d’avoir leurs repères, ils vont retrouver le lait à un tel endroit, les chaussures à un tel endroit. Donc là, il faut être un tout petit peu plus prudent, amener des améliorations, des changements, jouer avec la couleur et la lumière mais pas peut-être d’inverser complètement le magasin…
R
Une dernière question, on va parler de la musique, de l’ambiance musicale sonore dans le magasin. Est-ce que vous conseillez les gens pour ça aussi ? Parce que parfois on est agressés quand même?
M

Absolument, moi je dirai même selon l’horaire ou la météo extérieure, il faut adapter le fond sonore. Il faut vraiment jouer avec ses possibilités au même titre avec les odeurs. On voit maintenant des offres qui apparaissent pour tout ce qui est boulangeries et alimentations. On diffuse l’odeur de pains frais, pains au chocolat, ça peut servir pour titiller le consommateur et lui donner l’envie de faire cet achat impulsif
R
Et c’est permis, c’est permis de faire ça?
M

Absolument
R
D’accord, très bien. Merci beaucoup monsieur Manuel VIZIOLI pour toutes ces informations. J’espère qu’elles vous auront aidé, en tout cas, bonne chance, si vous voulez aménager ou acquérir un commerce. On se retrouve bientôt pour une autre émission. Au revoir.
Partager sur