Remicom.tv reçoit Monsieur Daniel LOEFFLER, Directeur de la Promotion Economique de Genève. Il nous détaillera les missions et les projets d’une telle institution. Son soutient au tissu économique local et la promotion de la place économique de Genève. Création de business plan et recherches de financement.

Ce sujet d’actualité vous est proposé par le réseau REMICOM.COM, le spécialiste et leader de l’achat, vente, cession, fonds de commerce, droit au bail, immobilier commercial et de la transmission de commerces et d’entreprises.

Plus de 2000 offres sur www.remicom.com

Transcription de l’émission 25 : Monsieur Loeffler Promotion Economique de Genève :

R
Bonsoir et bienvenue sur Remicom TV. On va parler du service de la promotion économique de Genève avec son directeur Daniel Loeffler, Bonjour.
D

Bonjour
R
Alors quelle est la mission de la Promotion Économique du canton de Genève?
D

Alors, il est vrai que lorsqu’on parle de Promotion Économique on a toujours l’impression que le service sert à inciter des entreprises étrangères à investir à Genève. Dans le cas de la promotion économique du canton de Genève, sa mission est définie dans la loi sur le développement économique. Cette mission se subdivise en trois parties principales: 1/ La première, c’est de favoriser la création d’entreprises dans le canton; 2/ La deuxième, c’est de favoriser le développement des entreprises locales dans le canton; 3/ Et la troisième, c’est d’inciter les entreprises étrangères à investir à Genève.
R
Que peut faire la Promotion Économique pour le tissu économique local ?
D

Dans le cadre du soutien au tissu économique local, nous avons mis un dispositif de soutien aux entreprises basé sur trois piliers : 1/ Le premier pilier est un pilier d’information qui va donner des informations, principalement administratives ou sur le développement de projet, aux créateurs d’entreprises. On aura des informations, ainsi, sur le choix de statut juridique, sur les assurances sociales, sur la fiscalité, sur les activités ou professions réglementées. Nous allons également donner des informations sur le financement puisque le financement est un point essentiel pour les créateurs d’entreprises. Sur comment obtenir des financements, vers qui se tourner pour obtenir du financement…. 2/ Le deuxième pilier du dispositif de soutien aux entreprises cantonales est un pilier de coaching et d’accompagnement, nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs, d’organismes, qui vont aider les entreprises dans le développement de leurs projets, qui vont accompagner les créateurs d’entreprises dans les différentes étapes du développement de leur projet : création d’un business plan, recherche de financement, développement de prototypes et autre… 3/ Le troisième pilier est un pilier de financement qui est assuré par la fondation d’aide aux entreprises qui peut apporter une aide financière aux entreprises à hauteur de 4 millions de francs suisses.
R
Quels sont les défis pour le futur ?
D

Alors les défis au niveau du futur sont principalement à deux niveaux : le premier niveau c’est la collaboration intercantonale, puisque dans le cas de la nouvelle politique régionale nous avons mis en place un dispositif qui va coordonner les différents cantons dans l’aide des entreprises, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Nous avons notamment mis en place une nouvelle promotion économique romande qui va partager les agents sur les différents marchés pour inciter plusieurs entreprises à venir s’installer dans la région. De l’autre côté c’est le soutien à l’innovation qui va présenter un défi majeur puisque, dans ce cadre là, nous avons constaté qu’à Genève nous avons un grand nombre de multinationales dans la région alémanique et de l’autre côté, un tissu de PME. Les multinationales sont sous pression de croissance et sont à la recherche d’innovation qui leurs permette d’accroître leurs parts de marché. De l’autre côté, nous avons les PME qui sont innovantes mais qui n’ont, par contre, pas de connaissance du marché et pas de réseau international pour développer leurs affaires. L’idée est de mettre ensemble le tissu économique local et les multinationales afin de développer plusieurs opportunités d’affaires qui seront bénéfiques pour tout le monde.
R
Quelles sont les perspectives pour Genève ?
D

Au niveau des perspectives de Genève, il faut, tout d’abord, constater qu’au niveau des conditions-cadre, les conditions-cadre de Genève et de la Suisse en général sont des conditions-cadre fort attractives. Je pense, notamment, à la fiscalité qui est relativement basse par rapport aux pays qui nous entourent, une loi sur le travail flexible et des charges sociales relativement faibles en comparaison, toujours, aux autres pays européens. De ce fait là, Genève reste attractive pour développer son marché européen, de l’autre côté nous bénéficions également d’infrastructures de choix puisque nous avons un aéroport, nous sommes connectés au niveau des voies ferroviaires aux plus grande villes européennes et ceci de manière très rapide et nous avons un réseau auto-routier performant. De ce fait là, pour les entreprises qui veulent développer leur marché européen, Genève représente une situation de choix puisque vous êtes à proximité des principaux marchés européens, de plus avec la présence des organisations internationales vous avez un réseau au niveau international qui vous permet également de développer vos affaires et de ce fait là, pour nous le défi principal est de maintenir l’attractivité de Genève en favorisant maintenant ces conditions-cadre et en développant les infrastructures.
R
Les places, les logements, est-ce qu’on les trouve facilement encore?
D

Alors, il est vrai qu’au niveau du logement c’est un point sensible et il y a plusieurs projets d’infrastructure qui sont en cours. Ces projets devraient pallier, par échelonnement, dans un certain temps, au niveau du logement ils devraient assouplir la situation, de plus, si on compare la situation de Genève avec d’autres villes comme Paris ou Londres la situation de Genève est préférable.
R
Par contre, si on compare Genève avec d’autres villes d’autres cantons, quelles sont les différences notables?
D

Les différences notables au niveau de Genève vous avez une population étrangère assez importante, donc plus de 40% de la population est étrangère, donc vous arrivez dans un environnement international qui est favorable aux entreprises, ensuite nous avons également la présence d’écoles internationales qui sont un élément clé pour le développement des entreprises multinationales, et de ce fait là on a les caractéristiques principales de Genève qui se distingue des autres cantons, donc je dirais une certaine infrastructure et une certaine taille, masse critique que d’autres cantons n’ont pas.
R
Daniel Loeffler, je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions, On se retrouve bientôt pour une autre émission, au revoir.
Partager sur